Les Apple Watch on la côte auprès des utilisateurs de Strava. Deux modèles d’Apple arrivent aux deux premières places du classement. Garmin complète le podium avec la Forerunner 245
À l’heure de faire le bilan de l’année écoulée, chaque plateforme y va de ses statistiques. Strava, le réseau social n°1 des sportifs, ne déroge pas à la règle avec son « Year in Sport » traditionnel. Si le rapport regorge de statistiques croustillantes ou anecdotiques selon son degré de passion pour l’activité sportive, il est également un source riche d’enseignement pour certaines marques de textile ou de montres. En effet, sur Strava nombre d’utilisateurs renseignent, la matériel qu’ils utilisent, que ce soit le vélo avec lequel il réalisent leur vélotaf quotidien, la paire de chaussure avec laquelle ils s’entrainent pour leur prochain semi et bien sûr, le capteur qui a servi pour enregistrer leur activité.
D’ailleurs cette dernière donnée, à l’inverse des autres qui reposent sur du déclaratif, est systématiquement recueillie par Strava au moment où les activités sont téléchargées sur la plateforme. C’est d’ailleurs de cette façon que le rapport annuel de Strava avait consacrée une montre de 2015, la Garmin Forerunner 235, comme la montre de sport la plus utilisée l’an dernier.
L’Apple Watch au deux premières places
Cette année le classement est pour le moins chamboulé. Garmin y figure toujours en bonne place avec une montre de milieu de gamme, plus récente cette fois puisque sa Forerunner 245 de 2019 est la troisième montre la plus utilisée par les membres de Strava. Les deux premières places sont occupées par Apple. L’Apple Watch SE figure en seconde position et confirme le succès commercial de la montre connectée d’entrée de gamme chez Apple. Quant au vainqueur ? Strava indique tout simplement que c’est « l’Apple Watch Series » qui est la montre la plus utilisée en 2024 sans donner davantage de précision sur la série en question. La plateforme aurai-t-elle cumulé tous les utilisateurs d’Apple Watch de la Serie 2 à la Series 10 ? Ou est-ce simplement une imprécision ? Nous avons transmis notre interrogation à Strava et nous mettrons cet article à jour si notre question trouve une réponse.
Plus que l’omniprésence d’Apple au sommet de ce classement, un autre chiffre du « Year in Sport » étonne. Celui du nombre d’utilisateurs qui courent sans montre et qui se servent uniquement de leur smartphone. En effet, 72 % des utilisateurs de Strava téléchargent leur activités directement depuis l’application mobile. En revanche, ce chiffre tend à diminuer dès lors que les distances s’allongent. Ainsi sur les courses de 10 km, 83 % des utilisateurs de Strava s’appuient sur une montre connectée. Ce chiffre monte à 92 % pour les marathoniens.
Si la pratique du sport quotidienne ne nécessite pas toujours un accessoire dédié, les statistiques de Strava tendent à prouver que dès lors qu’on souhaite intensifier sa pratique ou battre un objectif, on s’équipe plus volontiers. Une autre bonne nouvelle pour Apple, Garmin et consorts.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera