Après plusieurs cas de ruptures de cadre, la NVWA a ordonné à Babboe de rappeler de nombreux modèles et de suspendre leur commercialisation.
Si vous prévoyez d’acheter un vélo cargo afin d’adopter un mode de transport plus respectueux de l’environnement, mais aussi de soigner votre dépendance à la voiture, vous n’allez pas pouvoir jeter votre dévolu sur un modèle Babboe neuf – du moins dans l’immédiat. Mais c’est mieux pour votre intégrité physique : plusieurs modèles présenteraient un danger pour les usagers.
Babboe jugée trop laxiste
C’est l’avis de la NVWA, autrement dit de l’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation. Dans un rapport publié le 14 février dernier, l’organisme ne fait pas une déclaration d’amour à Babboe. Au contraire, elle l’oblige à cesser, immédiatement, la commercialisation de ses vélos cargos et de procéder à un rappel de plusieurs modèles. La raison ? Plusieurs cas de ruptures de cadre signalés, avec forcément de sérieux risques pour la sécurité.
La NVWA précise qu’elle diligente son enquête depuis la fin 2023. Elle a découvert que Babboe avait reçu plusieurs signalements de cadres cassés au cours des dernières années. Or, contrairement à ce qu’exige la loi, l’entreprise n’a ni envoyé de rapport à la NVWA, ni enquêté sur les causes de ces casses, selon l’organisme.
L’évaluation des risques menée par l’Autorité a ainsi démontré que le cadre peut se briser sur plusieurs vélos cargos. Naturellement, ce n’est pas un aléa mineur ; plutôt un péril qui peut entraîner des blessures très graves, notamment pour des enfants ou des animaux présents dans le caisson du vélo, en plus d’engendrer des accidents.
En conséquence, la NVWA a ordonné la suspension de la commercialisation et le rappel de plusieurs modèles ; elle encourage aussi les propriétaires à ne plus utiliser leur bolide. Pour pouvoir vendre de nouveaux ses vélos, Babboe doit désormais démontrer que ses produits sont sûrs.
Babboe ne pédale pas dans la semoule
Babboe a réagi publiquement par le biais d’un message publié sur son site web. Elle annonce l’interruption la vente de tous ses vélos cargos ; des modèles incriminés, mais aussi des autres, « par mesure de précaution ». La société ajoute qu’elle est en pourparlers avec la NVWA pour organiser le rappel des modèles suspects ; que les propriétaires seront informés prochainement.
Jusqu’à ce que « les informations demandées soient fournies », la marque conseille elle aussi aux usagers ne pas enfourcher leur monture.
Les références soumises au rappel sont les suivantes :
City/ City-E/ City Mountain
Curve/ Curve-E/ Curve Mountain
Big/ Big-E
Dog/ Dog-E
Max-E
Mini-E/ Mini Mountain
Pro Trike/ Trike-E/ Trike XL
Carve-E/ Carve Mountain
Quelques mots sur Babboe pour finir. L’entreprise a été fondée en 2006 à Doorn, aux Pays-Bas. Elle a commercialisé son premier modèle, le Big, en 2007. Une version à assistance électrique, la première du genre pour la marque, a vu le jour en 2009 – soit bien avant le R500E de Decathlon. Le catalogue de la société comprend maintenant plus d’une dizaine de modèles. Enfin, Babboe, qui se définit comme le numéro 1 des vélos cargos, en vend en France depuis 2014.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Babboe