Le métavers réalise un démarrage laborieux. Cette année, les ventes de casques de réalité virtuelle se sont fortement réduites. Malgré l’empressement affiché par Meta, le grand public reste indifférent, mais la donne pourrait bientôt changer.
Le métavers a du mal à prendre son envol. Malgré le budget gargantuesque débloqué par Meta, les internautes boudent Horizon Worlds, le monde en ligne accessible par le biais d’un casque de réalité virtuelle. Aux dernières nouvelles, le métavers de Meta ne cumule que 200 000 utilisateurs actifs mensuels, loin de ses objectifs initiaux. Même les employés de Meta ne sont pas convaincus par la grande obsession de leur PDG, Mark Zuckerberg.
Les plates-formes rivales, comme The Sandbox ou Decentraland, peinent également à accroître leur parc d’utilisateurs, en partie à cause du krach des cryptomonnaies. En dépit des ambitieux projets lancés par les marques en 2021, le métavers n’a pas séduit les internautes en 2022.
À lire aussi : un pionnier de la réalité virtuelle démissionne et tacle Meta
Des ventes en baisse de 12 %
Les ventes de casques de réalité virtuelle et augmentée en 2022 confirment l’indifférence du grand public pour les métavers. D’après les données collectées par les analystes de CCS Insight, les ventes de casques VR ont baissé de 12 % dans le monde entre 2021 et 2022. Seuls 9,6 millions d’accessoires ont été écoulés cette année. L’an dernier, le secteur des casques VR avait fortement gagné en popularité. Selon IDC, 11,2 millions d’exemplaires ont été expédiés dans le monde, en hausse de 92,1 % d’une année à l’autre.
Malgré l’enthousiasme généré par le changement de nom de Facebook, le casque de réalité virtuelle reste un produit de niche. Il n’est pas encore parvenu à convaincre la grande majorité des consommateurs. Le prix reste un obstacle majeur à l’adoption, estime Marina Koytcheva, analyste chez CCS Insight, surtout en période de crise économique :
« L’inflation a frappé les budgets des consommateurs sur de nombreux marchés majeurs cette année, et certaines personnes, qui, dans de meilleures circonstances, auraient acheté un casque de réalité virtuelle cette année, ont reporté leur achat ».
Sorti en 2020, le casque Quest 2 de Meta reste l’appareil le plus vendu du marché. Malheureusement, la hausse du prix de l’accessoire a considérablement ralenti les ventes. Cet été, le prix de départ du casque est passé de 349 euros à 449 euros. Encore plus haut de gamme, le Quest Pro s’adresse surtout aux entreprises et aux professionnels. Proposé à 1 799 euros, il n’ambitionne pas d’accélérer l’adoption de la réalité mixte.
La baisse est nettement moins marquée aux États-Unis. Le cabinet d’étude NPD Group a enregistré une baisse des ventes de seulement 2 % en un an. Le marché américain s’est montré plus résilient. L’application « Meta Quest » était d’ailleurs la plus téléchargée de l’App Store à Noël 2022, comme à Noël 2021.
Dans son rapport annuel, CCS Insight ne se montre pas beaucoup plus optimiste pour l’année prochaine. Les analystes tablent sur 11,4 millions de casques de réalité mixte vendus en 2023 dans le monde, à peine davantage qu’en 2021.
Décollage imminent ?
Malgré des débuts paresseux, le secteur des casques VR/ AR finira bien par décoller, prophétise CSS Insight. Les ventes devraient commencer à grimper à partir de 2024. Le cabinet s’attend à ce que le taux d’équipement triple entre 2024 et 2026. Plusieurs événements devraient doper l’intérêt des consommateurs dans les années à venir.
Citons d’abord l’arrivée presque messianique d’Apple sur le marché. Dès 2023, le géant de Cupertino devrait commercialiser son premier casque de réalité mixte, et lancer son propre métavers. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, l’incursion d’Apple va rebattre les cartes de l’industrie. La demande de jeux et d’expériences immersives devrait exploser dans la foulée de l’annonce, assure Kuo. La sortie du PlayStation VR 2, le casque VR de la PS5, devrait également stimuler les ventes dans un avenir proche.
Dans un second temps, l’arrivée de lunettes de réalité augmentée devrait contribuer à une plus grande adoption du grand public. Dès 2025, une portion conséquente des appareils vendus sera des lunettes AR, note le rapport. Le nombre de lunettes en circulation devrait doubler dès l’année suivante.
Aux dernières nouvelles, Meta prévoit de lancer ses premières lunettes AR en 2024. Obligé de réduire les coûts, le groupe a décalé la date de lancement. Pour rappel, Meta collabore avec la marque Ray-Ban pour rendre l’accessoire le plus discret possible. Cette approche vise à séduire le grand public. Dès 2026, Apple devrait aussi se lancer sur le marché des lunettes pour la réalité augmentée avec le très attendu projet « Apple Glass ». Là encore, l’entrée en scène d’Apple devrait offrir un nouvel élan au secteur.
Source :
CSS Insight