Un million de réservations : le chiffre, impressionnant, annonçait des lendemains qui chantent pour le Cybertruck. Mais la réalité est brutale : le pick-up de Tesla est très loin de rencontrer le succès espéré par le constructeur automobile.
Le Cybertruck devait positionner Tesla sur le très fructueux marché américain des pick-ups, ces utilitaires très prisés des automobilistes outre Atlantique qui ont besoin de véhicules costauds avec une benne. Le niveau des réservations laissaient présager le meilleur, avec un compteur dépassant le million. Mais il était relativement facile d’entrer dans le club, un simple dépôt de 100 $ suffisait.
Une année dans le rouge pour Tesla
Ce million de fans s’est évaporé depuis que Tesla honore les commandes fermes, soit depuis un an. La présentation des résultats pour le quatrième trimestre fiscal permet d’avoir une petite idée des performances de vente du Cybertruck, et d’après les estimations d’Electrek, ce n’est pas fameux. Tesla aurait livré entre 9 000 et 12 000 unités de son utilitaire sur les trois derniers mois, ce qui est probablement moins qu’au précédent trimestre.
Le constructeur a pourtant mis en place des rabais et lancé des versions un peu plus abordables (à partir de 74 490 $, très loin de la promesse initiale de 39 990 $). Il y a un peu d’espoir de voir les ventes repartir dans les prochaines semaines, grâce à un crédit d’impôt fédéral de 7 500 $. Une fois de retour au pouvoir, Donald Trump a cependant promis de mettre un terme aux aides pour l’achat de véhicules électriques (avec l’assentiment d’Elon Musk).
Le problème ne vient pas de la production, qui semble avoir pris son allure de croisière, mais bien davantage de la demande. Tesla n’est d’ailleurs pas le seul constructeur de pick-ups à souffrir de la conjoncture, c’est aussi le cas pour Ford qui aurait vendu seulement 7 000 exemplaires du F-150 Lightning cet été.
Néanmoins, le rythme actuel des ventes de Cybertruck semble très loin d’être suffisant pour atteindre les objectifs fixés par Elon Musk. Durant la réunion des actionnaires de Tesla en 2023, il espérait pouvoir écouler entre 250 000 à 500 000 unités de son gros véhicule chaque année.
Les résultats du quatrième trimestre fiscal ont aussi montré un recul des livraisons en 2024 : 1,78 million d’unités, contre 1,81 million l’année précédente (le recul est de 14 % sur le marché européen). C’est une première pour le constructeur.
Lire Tesla : 7 rappels en 1 an, le triste record du Cybertruck
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Electrek