Les ventes du MacBook Air 15 pouces ne seraient pas au mieux de leur forme

Le MacBook Air 15 pouces est extrêmement fin.


Après des années de rumeurs, Apple a fini par lancer une version de 15 pouces du MacBook Air en juin. Le grand portable était attendu de pied ferme, mais manifestement pas tant que ça !

Le MacBook Air de 15 pouces n’a pas grand chose à se reprocher : il reprend de son petit frère de 13 pouces la puce M2, en y ajoutant un écran plus spacieux et confortable. Le tout à un prix relativement abordable (pour du Apple, s’entend). Difficile de cocher plus de cases, et la firme à la pomme pouvait assez légitimement s’attendre à vendre des palettes entières de ce portable.

Lire Test du MacBook Air M2 15 pouces, Apple agrandit son ultraportable, c’est tout, et c’est beaucoup

Mais ce n’est pas ce qui a l’air de se passer. Ming-Chi Kuo a fait parler ses sources de l’industrie, celles-là même qui fournissent Apple en composants. Et la demande pour le MacBook Air 15 pouces aurait chuté de manière significative après la rentrée (l’entreprise organise traditionnellement durant l’été une promotion « back to school » pour écouler ses stocks). Les estimations de livraison auraient été réduites de 20 %.

MacBook Air 15″ M2 256 Go au meilleur prix Prix de base : 1 599 €

Voir plus d’offres

Les livraisons de MacBook, toutes gammes confondues, seraient 30 % plus basses cette année par rapport à 2022, elles atteindraient 17 millions d’unités en 2023. C’est d’autant plus préoccupant que les ordinateurs portables, et le MacBook Air tout particulièrement, sont les best-sellers du catalogue Mac.

L’analyste explique cette apathie des livraisons par la queue de comète du télétravail, ainsi que par l’absence de nouveautés pour le dernier trimestre. Kuo avance également que le potentiel commercial des puces Apple et des écrans mini-LED (pour les MacBook Pro 14/16) aurait fondu. Le recours aux puces M3 l’année prochaine permettrait de relancer la demande l’année prochaine, même s’il faudra voir si cette stratégie portera réellement ses fruits.

Lire MacBook Air et MacBook Pro M3 : leurs dates de sortie se précisent

Ce coup de mou des ventes du MacBook Air 15 pouces n’est pas nouveau : déjà cet été pointaient de premières inquiétudes à ce sujet.

Source :

Ming-Chi Kuo



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.