les ventes du Model Y s’écroulent

Une « nouvelle » Tesla Model Y en approche (plus chère et avec moins d’autonomie)


Comment le modèle le plus vendu de l’année 2023 est-il tombé à la 18ᵉ place du classement européen ?

Le modèle le plus vendu de l’année 2023, toutes motorisations confondues, est-il passé de mode ? Écoulé à plus de 1,23 million d’exemplaires l’an dernier et arrivé au sommet du classement des ventes, le Model Y, SUV 100 % électrique de Tesla, connait un début d’année plus difficile… et un mois de mai catastrophique. Tombé à la 18ᵉ place du classement européen, le porte-étendard du constructeur ne s’est vendu qu’à 10 582 unités sur ce mois. Cela représente une baisse de 49 %.

Une fois le constat établi, il convient d’en déterminer les causes. Pourquoi un modèle aussi plébiscité, mais également reconnu pour sa qualité et son bon rapport qualité/prix dans les essais, ne parvient plus à convaincre les acheteurs ? Comme souvent, il n’y a pas qu’une seule raison, les causes sont multiples et doivent être considérées dans leur ensemble.

Une baisse de 49 % des ventes

La première raison est très simple, mécanique. Il s’agit d’un contrecoup tout à fait normal. L’année 2023, encouragée par une baisse considérable du prix de la Model Y a dépassé toutes les attentes du constructeur. Récidiver après une année record et alors qu’une partie des clients potentiels a été servie n’a rien d’un jeu d’enfants. C’est notamment le cas pour les véhicules qui prennent en âge. Sur ce point, le Model Y accuse également un autre retard, celui d’un restylage qui aurait dû intervenir en fin d’année dernière. Le Model Y devrait bien bénéficier d’un rafraîchissement de son look et de son équipement, mais pas avant plusieurs mois. En conséquence, une partie des clients, les mieux informés, attendent la nouvelle version du véhicule.

La seconde raison est d’ordre conjoncturel. Les ventes de voitures électriques ont fortement ralenti ces derniers mois en France et en Europe. Inférieures aux prévisions du marché, elles touchent tous les constructeurs et Tesla ne fait pas exception à la règle. En effet, depuis le début de l’année, la croissance des voitures électriques est au ralenti. Si les ventes progressent légèrement (+ 9 % selon l’Association des constructeurs européens automobiles, ACEA), la part de marché de l’électrique diminue (12 %) alors que le marché encourage fortement leur développement.

La voiture la plus vendue au monde est à la peine

Une troisième raison, permet d’apporter une explication supplémentaire à la mauvaise passe du Model Y. La diminution des aides à l’achat, que ce soit en France où le bonus écologique a diminué ou en Allemagne où il a été purement et simplement supprimé, ne jouent pas en faveur d’un constructeur dont le principal argument est le rapport qualité/prix.

Enfin, un dernier facteur, plus subjectif et particulièrement difficile à chiffrer, doit être évoqué. Il s’agit de la perception de Tesla de la part des consommateurs. Malgré un succès colossal, la firme d’Elon Musk doit composer avec la personnalité clivante de son patron auquel elle est étroitement associée. Les cas de vandalismes contre les Tesla ne sont pas rares, à l’image de la quarantaine de Cybertruck qui a été souillée à la bombe en Floride il y a quelques jours. En Europe aussi, Tesla attise certaines colères, en Suède par exemple ou le mouvement social collectif a été très commenté ou encore en Allemagne ou l’agrandissement de la Gigafactory de Berlin est devenue un enjeu politique et social.

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Source :

Autonews



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