les ventes en 2024 donnent un grand vainqueur

Spirit Aerosystems


Airbus a vendu bien plus que Boeing en 2024. L’avionneur américain ne représente qu’une moitié du bilan du champion industriel européen, et ses chiffres ont fortement baissé en comparaison à 2023.

Dans la journée du mardi 14 janvier, Boeing devrait confirmer ce que les analystes regrettent déjà : des chiffres en forte baisse de ses ventes en 2024. L’année noire de l’avionneur américain se confirmera sur ses chiffres de ventes dans les prochaines heures, alors que l’on s’attend à voir apparaître le nombre de 340 appareils, loin des 528 avions livrés en 2023. Au cours des douze mois de l’année, Boeing a dû essuyer la mésaventure d’une porte arrachée en plein vol en l’absence de quatre boulons, une grève de sept semaines, et un crash en Corée du Sud, entraînant la mort de 181 personnes à bord.

L’arrêt des usines près de Seattle, dans l’État de Washington, a pénalisé Boeing en lui faisant prendre un retard considérable, et en fragilisant grandement ses finances, déjà dans le rouge. De son côté, Airbus a livré 766 appareils, deux fois plus que l’Américain. Boeing a pourtant déjà été familier avec de tels chiffres, puisqu’en 2018, l’avionneur signait une année record avec 806 appareils livrés, juste avant que deux accidents mortels de son 737 Max ne provoquent la crise qui se poursuit aujourd’hui. En parallèle, Boeing n’a toujours pas réussi à certifier son 777X, et l’avion long-courrier a laissé Airbus prendre la vedette avec son A350, qui a notamment gagné le coeur d’Emirates, en remplacement des 777 et des A380.

Retour d’une forte cadence en 2025 ?

En 2025, avec son nouveau PDG Kelly Ortberg, Boeing veut accélérer la cadence, même si cet objectif ne peut lui être garanti, que ce soit en matière de force de travail, et d’image : le problème de Boeing est notamment venu de son intérêt strict à la croissance et au maintien des délais, quitte à négliger la sécurité. D’ici au mois de mai, Boeing veut livrer 38 avions 737 Max par mois, rapportait Air Current, un site spécialisé, cité par The Guardian. Une estimation de cadence « très optimiste », déclaraient les analystes de Bernstein au journal britannique, qui ne s’attendent pas à ce que Boeing puisse atteindre ce rythme avant juillet. « Boeing n’a pas encore démontré qu’il était sur la voie de la reprise », ont-ils écrit.

Malgré son avance écrasante, Airbus reste limitée dans ses livraisons, à cause de problèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement. En livrant 766 appareils, la société a manqué son objectif de 770 avions au cours de l’année, qu’elle avait déjà réduit au mois de juin dernier. Son directeur général de la division avions commerciaux, Christian Scherer, avait décrit l’année comme « bonne » malgré un « environnement difficile ». Pour rassurer les investisseurs, il ajoutait qu’Airbus s’attendait à battre son record de production annuelle à l’avenir, un volume de 863 unités donc, que l’Européen inscrivait au cours de l’année 2019. Avec ou sans Boeing en difficulté ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

The Guardian



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.