Malgré les ventes de Noël, traditionnellement bonnes, le marché du PC est en chute libre avec jusqu’à -37% de ventes pour l’américain Dell. Apple est marginalement touché et les analystes tablent sur une amélioration d’ici fin 2023… voire 2024.
C’est peu de dire que les ventes de PC du dernier trimestre 2022 ont été catastrophiques. Selon trois gros cabinets d’analyse, que sont IDC, Gartner et Canalys, la baisse est autour de 29%. Une baisse qui est un double coup de massue pour le marché informatique. Non seulement elle s’inscrit dans plusieurs trimestres baissiers, mais en plus, elle frappe au trimestre où, fêtes de fin d’année obligent, les ventes sont traditionnellement bien plus fortes. Si cette baisse s’explique et que le marché devrait repartir à la hausse comme on va le voir, ce quatrième trimestre 2022 restera cependant dans les annales. Le cabinet Gartner notant ainsi qu’il s’agit de la plus importante baisse trimestrielle depuis… le milieu des années 90 !
Dell le grand perdant (avec Acer)
Avec un décrochage de presque 37,2% exactement, l’Américain Dell est le grand perdant des ventes de fin d’année du top 5 mondial. Quand il vendait aux alentours de 16-17 millions de PC au quatrième trimestre 2021, ce sont seulement 10-11 millions de machines vendues fin 2022. Les numéros un et deux mondiaux que sont Lenovo et HP ne font pas beaucoup mieux, avec -28,5% et -29%. Même Apple, qui était le seul acteur en hausse au troisième trimestre 2022 dernier, recule de 10%.
A lire aussi : Visitez avec nous l’usine d’Intel qui a (peut-être) produit votre processeur d’ordinateur (déc. 2024)
Si Canalys et IDC ne séparent que les cinq premiers du classement en regroupant le reste des acteurs dans la catégorie « autres », Gartner détaille ses chiffres jusqu’au 6e acteur, le Taïwanais Acer. Il est le malheureux champion de la baisse avec une chute de 41,2%, faisant passer sa part de marché mondiale à seulement 5,5%.
Une baisse qui nous ramène à 2018… et à la normale en matière de volumes
Avec 292,3 millions de machines vendues, 2022 est une mauvaise année pour les ventes de PC. Mais aussi violente soit-elle, elle ne doit pas nous faire oublier que les ventes de PC ont été exceptionnelles pendant et après la pandémie. Ces presque 300 millions de machines nous font revenir à 2018. L’explication est ainsi moins un effondrement (ou un désamour) des PC, qu’un retour à un volume normal de ventes. La pandémie étant une anomalie de ruée sur les équipements, le marché PC doit désormais revenir à une course normale à l’équipement. Un équipement qui se renouvelle (et c’est une bonne chose !) moins souvent du fait de la maturité des technologies. À cela s’ajoute des incertitudes économiques tant du point de vue des entreprises (les géants de la tech qui licencient) que géopolitique (invasion de l’Ukraine, tensions en Asie). La bonne nouvelle pour les constructeurs de PC étant que 2024 pourrait relancer la machine.
Les nouveautés qui feront repartir le marché entre 2023 et 2024
En 2023, de nouvelles générations de puces pourraient séduire de nouveaux clients. Les nouveaux processeurs graphiques (GPU) de Nvidia et AMD qui ont été annoncés en fin d’année dernière – notamment leur déclinaison milieu de gamme. Les Core de 13e génération d’Intel et autres Ryzen d’AMD pourraient gentiment stimuler le marché, même si les analystes pensent que 2023 sera maussade, et qu’il faudra attendre l’année d’après pour profiter d’une embellie.
A lire aussi : Windows 12 : Microsoft révèle accidentellement une nouvelle interface… inspirée de macOS ? (oct. 2022)
Car l’arme fatale du renouvellement cyclique du marché du PC est à aller chercher du côté de Microsoft. Un éditeur logiciel dont la nouvelle version du système d’exploitation, Windows 12, est pressentie pour le courant de l’année 2024. Comme à chaque nouvelle génération du système, Microsoft et ses partenaires devraient appuyer fort sur la communication et le marketing. Et c’est le moment privilégié par de nombreuses entreprises, ministères et gouvernements pour initier un renouvellement du matériel.
Source :
Techcrunch.com