Les vétérans de Linux s’unissent derrière CIQ, la société mère de Rocky Linux

Les vétérans de Linux s


Si CIQ est une entreprise relativement jeune, ses dirigeants ont cependant des racines profondes dans les logiciels libres et Linux. Outre Gregory M. Kurtzer, cofondateur et PDG de CIQ, qui a créé CentOS, le populaire clone de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), sa nouvelle équipe de direction compte deux des fondateurs de Linuxcare, la première société à faire du support de Linux une priorité.

Aujourd’hui, le premier modèle économique qui vient à l’esprit pour Linux ou les logiciels open-source est d’offrir un support commercial payant. Cela n’a pas toujours été le cas. Aux débuts de Linux, des entreprises telles que Caldera, Red Hat et SUSE pensaient encore que l’on pouvait gagner de l’argent en vendant Linux en boîte à des utilisateurs ordinaires.

Avant que Red Hat ne s’en rende compte, lorsqu’il a retiré Red Hat Linux en faveur de la version commerciale RHEL en 2003, Linuxcare était déjà apparu comme la première entreprise importante de support Linux en 1998. Malheureusement, des problèmes commerciaux et l’effondrement de dot-com n’ont pas permis à Linuxcare de devenir une entreprise de premier plan.

Pari sur l’expérience

Aujourd’hui, les anciens fondateurs de Linuxcare, Art Tyde, vice-président du développement commercial de CIQ, et David LaDuke, vice-président du marketing, apportent à la table des décennies d’expérience durement acquise. D’autres leaders technologiques chevronnés bien connus les ont rejoints, tels que Robert Adolph, cofondateur et chef des produits, Rob Dufalo, vice-président de l’ingénierie, John Frey, directeur technique, Stephen Moody, vice-président du support et de la technologie, Marlin Prager, directeur financier, et Brock Taylor, vice-président du calcul à haute performance (HPC) et des partenaires stratégiques.

CIQ valorise la maturité et l’expérience plutôt que la jeunesse et l’exubérance. Et comme CIQ a récemment obtenu 26 millions de dollars lors d’un tour de table en série A, mené par Two Bear Capital, il n’est pas le seul à penser qu’il est sur la bonne voie.

Rocky Linux, le clone gratuit de CentOS Linux de CIQ et de la Rocky Enterprise Software Foundation, connaît un succès considérable. Il a atteint des téléchargements d’images de distro Linux allant jusqu’à 750 000 par mois. Mais CIQ ne mise pas son avenir sur le fait d’être un fournisseur de distributions Linux.

Il est vrai que CIQ offre un support Rocky Linux. Mais il propose également plusieurs offres HPC. Il s’agit notamment de Warewulf, un système de gestion de grappes et d’approvisionnement en systèmes d’exploitation pour le HPC, Apptainer, un projet open-source de conteneurs HPC soutenu par la Fondation Linux, Traditional HPC, une approche HPC basée sur Rocky Linux et Warewulf pour les serveurs internes et Fuzzball : HPC-2.0, un HPC conçu pour fonctionner dans le cloud.

Il sera intéressant de voir si tout cela fonctionne bien. Personnellement, je m’attends à ce que ce pari sur l’expérience et la sagesse durement acquise soit couronné de succès.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.