Le logiciel d’infodivertissement de Volvo va revoir son interface pour éviter de demander trop d’attention aux automobilistes, et d’augmenter les risques d’accident. La mise à jour n’est pas prévue avant l’année prochaine néanmoins.
À l’occasion de la sortie de la nouvelle XC90 et de l’annonce de l’ouverture des ventes du EX90, Volvo a donné un important rendez-vous à ses clients. Pour tous les automobilistes qui ont acheté un modèle neuf après 2020, une mise à jour à distance leur sera adressée avec d’importants changements dans l’interface du logiciel d’infodivertissement.
La nouvelle version doit apporter son lot de raccourcis, pour éviter aux conducteurs de quitter pendant trop longtemps la route des yeux.
Cette mise à jour va permettre de contrebalancer une grosse lacune apparue sur la récente Volvo EX30, sortie l’année dernière. À savoir que sur son SUV compact électrique, la marque a tout bonnement décidé de supprimer le combiné placé derrière le volant, obligeant ses clients à devoir quitter la route des yeux pour n’importe quelle vérification, de la vitesse à la navigation.
L’arrivée d’un tel dispositif dans l’habitacle rappelle Tesla, et a le mérite de faire de l’habitacle un espace très minimaliste, sans distraction. Mais du point de vue de la sécurité routière, il y a des choses à revoir.
Pour 2025, la nouvelle mise à jour de Volvo permettra au moins d’améliorer l’expérience d’utilisation de l’écran central, en proposant davantage de raccourcis. Les menus auront toujours une partie inférieure avec plusieurs commandes, et changeront aussi en fonction du contexte (selon l’allure par exemple).
2,5 millions de Volvo concernées
La mise à jour sera déployée sur tous les modèles achetés neufs à partir de 2020, qu’ils disposent d’un écran d’une diagonale de 9 pouces, 11 pouces ou de 14.5 pouces. Les modèles concernés sont donc les EX30, EX90 et XC90.
Selon les premiers essais réalisés par la presse internationale du EX90, en Californie, l’actuelle interface d’infodivertissement poserait aussi problème dans le SUV, qui dispose pourtant d’un écran supplémentaire derrière le volant. Principal reproche : la nécessité de réaliser plusieurs actions pour des commandes toutes simples, comme la climatisation.
Le nouveau EX90 a d’ailleurs été présenté par Volvo comme son modèle le plus sûr à ce jour, et il serait dommage de voir la marque gâcher ses avancées technologiques avec un logiciel qui détourne trop l’attention des conducteurs.
En mars 2024, l’organisme européen EuroNCAP annonçait qu’il allait s’attaquer aux voitures « trop modernes », comprenez par là toutes celles dont les nouvelles technologies influent négativement sur la sécurité routière. Volvo devra donc se mettre à jour avant et le plus tôt possible.
Pour rappel, le constructeur suédois travaille avec Google pour développer la partie digitale de ses voitures. Avec l’arrivée de son C40 en 2021, la marque a fait un premier pas dans la possibilité d’ajouter des applications disponibles habituellement sur le Play Store des appareils Android.
Avec l’EX30, c’est toute l’interface qui a été modifiée, mais avec les défauts que nous pouvions mentionner plus tôt. Espérons maintenant que la mise à jour, qui doit impacter 2,5 millions de Volvo à travers le monde, sera lancée « over the air » le plus tôt possible l’année prochaine.
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