Les objets connectés font déjà les frais de la conjoncture économique actuelle et du resserrement du budget des ménages. Les ventes mondiales de wearables ont en effet diminué de 6,9 % au deuxième trimestre 2022, selon les données d’IDC. Pour le cabinet d’études, l’explication de ce freinage tient aux menaces de récession actuelles, ainsi qu’à la forte croissance enregistrée par le marché des wearables au cours des deux dernières années.
Les entreprises en haut de l’affiche dans la catégorie des wearables n’ont pas changé : Apple, Samsung, Xiaomi, Huawei et Imagine Marketing étant toujours aux avant-postes de ce marché. Cependant, parmi ces entreprises leaders, quatre des cinq premières ont connu une baisse par rapport à l’année précédente au cours du deuxième trimestre. Malgré ce déclin, les leaders continuent d’ajouter de nouveaux modèles de wearables sur le marché. Ce mois-ci, Apple vient en effet d’introduire trois nouvelles montres connectées dans son portefeuille, et le mois dernier, Samsung a lancé sa dernière Samsung Galaxy Watch5.
« Il est regrettable que des entreprises comme Apple, Samsung et Google soient en train de lancer des montres connectées plus haut de gamme à un moment où l’appétit pour les produits à prix élevé pose désormais question », estime Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour IDC Mobility and Consumer Device Trackers.
Retour à la normale prévu en 2023
L’inflation et l’incertitude économique qui règnent actuellement ont eu raison de la croissance du secteur, poussant le grand public à délaisser ces produits technologiques souvent coûteux. En outre, les petites marques continuent de viser des prix plus bas, ce qui exerce une pression à la baisse sur les prix de vente moyens des opérateurs historiques, analyse IDC.
« Même si les prix de certains nouveaux produits restent identiques à ceux de la génération précédente, la force du dollar américain rend l’achat plus difficile dans les monnaies locales du monde entier », explique Jitesh Ubrani. Le marché des wearables a des perspectives globalement faibles pour le reste de l’année 2022. IDC prévoit que les expéditions pour l’année complète de 2022 resteront stables à 535,5 millions d’unités. Malgré cette prévision, le cabinet d’études prévoit que le marché reviendra à la normale en 2023 en raison des nouveaux acheteurs sur les marchés émergents et des remplacements sur les marchés matures.
« Même si le marché des wearables était en baisse au deuxième trimestre et qu’il sera très probablement plat cette année, il n’est certainement pas éteint », fait valoir de son côté Ramon T. Llamas, directeur de recherche, appareils mobiles et AR/VR chez IDC.
Source : ZDNet.com
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