L’été n’a pas tué la TV

L’été n’a pas tué la TV


Sans Coupe du Monde de football et sans JO, les audiences estivales représentent souvent le creux annuel pour l’ensemble des chaînes de télévision, à l’exception du service public qui diffuse le Tour de France une bonne partie du mois de juillet. Cette année, après deux années qui ont alterné des vagues successives de confinement, les audiences de l’été ont retrouvé leur niveau d’avant la pandémie : le mois de juillet a perdu 2 minutes de durée d’écoute par rapport à 2019 (3h07 en 2022 contre 3h09 en 2019) et le mois d’août fait jeu égal (3h00 en 2022 contre 2h59 en 2019). Certes, on est très loin des audiences de 2016 qui ont perdu environ ¼ d’heure (17 minutes en août et 15 minutes en juillet), mais force est de constater que cet été n’a pas été aussi meurtrier qu’on aurait pu le penser.

Entre 2019 et 2022, TF1 perd respectivement 0,2 et 0,3 point pendant que M6 en perd 1,1 et 0,6, ce qui fait dire à Nicolas de Tavernost, le PDG de M6, dans les colonnes de Télérama : « L’été n’est pas forcément la période où on lance le plus de choses. Seul le service public a les moyens de s’acheter des événements sportifs qui marchent très bien en journée, comme le Tour de France ou Roland-Garros. Bref, on est obligés de faire des choix, on se concentre sur le prime time. » Ce que confirment les chiffres comparés de 2019 et 2022 puisque France 2 et France 3 affichent des gains de durée d’écoute.

Source : Médiamétrie – Part d’audience des chaînes 

De quoi envisager la rentrée avec un bassin d’audience pas trop entamé pendant l’été alors que les streamers continuent de mettre une très forte pression sur les chaînes de télévision avec la mise en ligne de programmes inédits chaque semaine, avec le lancement de Paramount+ et l’introduction de nouvelles offres avec de la publicité pour Netflix et Disney+. TF1 devrait tirer son épingle du jeu avec le retour de la Star Academy, la Coupe du monde de rugby féminin puis la Coupe du Monde de football pour terminer l’année. Mais que pèseront quelques points d’audience perdus ou gagnés par rapport à la décision de l’Autorité de la Concurrence ?





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