leur prix n’a jamais été aussi bas

leur prix n'a jamais été aussi bas


Nouvelle baisse de prix chez Tesla. Les voitures électriques du constructeur n’ont jamais été aussi “abordables”.

Tesla continue de mettre la pression sur ses concurrents. Après une baisse de prix record au mois de janvier, qui a vu le tarif de certains de ces modèles baisser de près de 15 000 euros, le constructeur californien vient de tailler à nouveau dans les prix de ses voitures électriques. Conséquence : la Model 3, son véhicule le plus abordable, et la Model Y n’ont jamais été aussi accessibles en France (si on se base sur le prix officiel hors bonus écologique).

La baisse concerne l’ensemble de la gamme Tesla, mais ce sont les nouveaux tarifs de la Model 3 et la Model Y que nous allons analyser en priorité. La berline grand public voit son nouveau prix diminué entre 3 000 et 6 000 euros selon les versions.

  • La Model 3 Standard passe de 44 490 euros à 41 990 euros
  • La Model 3 Grande Autonomie passe de 52 990 euros à 49 990 euros
  • La Model 3 Performance passe de 59 990 euros à 53 990 euros

Ces tarifs sont considérés hors bonus écologique. Selon le revenu fiscal de référence de l’acheteur potentiel, le prix peut encore être grévé de 5000 ou 7 000 euros. En conséquence, le ticket d’entrée de la Model 3 est à 34 990 euros avec le bonus maximal, mais plus probablement de 36 990 euros pour la majorité des futurs acheteurs. Si l’on se réfère à « l’histoire » de Tesla, jamais le tarif officiel (hors promotions exceptionnelles) en France n’a été aussi bas.

Le Model Y à moins de 40 000 euros

Même si l’historique des prix du Model Y, plus récent, est moins conséquent, le SUV compact de Tesla affiche également ses tarifs les plus accessibles :

  • Le Model Y Propulsion passe de 46 990 euros à 44 990 euros
  • Le Model Y Grande Autonomie passe de 53 990 euros à 51 990 euros
  • Le Model Y Performance passe de 63 990 euros à 59 990 euros.

Sur la familiale, les économies sont moins significatives (de 2 000 à 4 000 euros selon les versions), mais le ticket d’entrée est, lui aussi, à son niveau le plus bas. Seule version éligible au bonus, la Model Y Propulsion peut être obtenue à partir de 37 990 euros.

Enfin, la baisse de prix la plus spectaculaire se retrouve à l’autre bout du catalogue de la marque sur des modèles premium. Les Model S et S Plaid voient leur tarif diminuer de 10 000 euros, mais c’est la Model X Plaid qui remporte la palme de la ristourne avec une diminution de 30 000 euros de son tarif de base (111 990 euros, contre 141 990 euros auparavant).

Vendre ou faire mal ?

Comment interpréter ces fluctuations tarifaires et les deux baisses de prix conséquentes chez Tesla depuis le début de l’année ? Il convient de préciser que la politique tarifaire de Tesla est très fluctuante et difficilement prévisible, même si pour l’Europe, elle ne fait souvent que répercuter des variations constatées quelques semaines plus tôt en Chine ou aux États-Unis.

Ces ajustements tarifaires sont en réalité le fruit d’une guerre des prix qui a lieu de l’autre côté de l’Atlantique. Revenu à des capacités de production quasi-normales, le constructeur californien joue sur ses tarifs pour mettre la pression sur la concurrence. Si certains, à commencer par Ford, essaient de lui répondre, il ne s’agit pour le moment que de tentatives isolées. Ainsi, comme nous l’avions déjà souligné dans un article sur les prix des voitures électriques, il n’y a pas de réelle baisse des prix, seulement quelques exemples isolés de véhicules bradés.

Ayant retrouvé ses capacités de production et de livraison et ayant, entre temps, réduit le coût de production de ses modèles, Tesla semble être aujourd’hui le seul constructeur capable de tirer les prix vers le bas. Il le sait et il en a fait une arme.

Source :

Tesla



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