C’est plutôt un job financièrement intéressant. Selon la dernière étude du Cesin (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique), le salaire des responsables cybersécurité français s’établit en moyenne à environ 96 000 euros. Un montant moyen en hausse de près de 10% depuis la dernière étude, menée en 2021.
Ce sondage a été mené par OpinionWay auprès de 390 responsables cybersécurité ou équivalent travaillant pour des entreprises membres du Cesin. Ils exercent ainsi en partie des grandes organisations cotées en bourse.
Cette moyenne cache toutefois des écarts allant d’un à dix. La rémunération la moins élevée relevée par le sondage est en effet de 32 000 euros, quand la plus forte est de 350 000 euros.
Augmentation pour les deux tiers des répondants
Globalement, cette paie est jugée “normalement positionnée” pour 56% des répondants. Mais 38% des responsables interrogés jugent que leur rémunération est “insuffisante par rapport à d’autres fonctions dans l’entreprise”. Ces parts restent stables par rapport à la dernière édition de cette étude.
Deux tiers des responsables cybersécurité ont des avantages supplémentaires, tels qu’un intéressement, une voiture de fonction ou un bonus. Les profils avec moins d’expérience et évoluant dans l’administration ont tendance à être plus critiques sur leur salaire. Soixante-sept pour cent des responsables interrogés ont enfin bénéficié d’une augmentation significative ces trois dernières années.
Signe d’un marché de l’emploi dynamique, les deux tiers des répondants se voient bien évoluer à l’avenir dans une autre entreprise. Ces débauchages, qui peuvent être synonymes d’augmentation, sont le plus souvent envisagés pour y exercer le même métier.
Très satisfaits
Ils ne sont que la moitié à envisager une poursuite de leur carrière dans leur propre organisation. Il s’agit alors généralement de se projeter dans le poste de leur chef actuel. Que ce dernier soit en charge de la sécurité physique et numérique ou de la sécurité de l’information.
Un job qui globalement comble les experts interrogés. Ils sont 84% à se déclarer satisfaits de leur travail. Ce satisfecit semble d’abord dû à la transversalité de la fonction et la diversité des sujets traités. “Les responsables cyber jouissent d’une grande autonomie, notamment en matière de budget et de choix des solutions de cybersécurité”, remarque également le Cesin. Et de souligner le soutien du top management, jugé suffisant par 83% des sondés.
Dernier enseignement de l’étude du Cesin. La cybersécurité est toujours un job extrêmement masculin. Les femmes ne constituent que 8% des experts interrogés. Certes, cette part est en hausse: elle n’était que de 5% en 2021. Mais le chemin semble encore très long pour féminiser davantage ce métier. Un bastion masculin pourtant anachronique et injustifié.