L’Europe veut des bornes de recharge électrique et hydrogène partout et rapidement

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L’un des freins à l’adoption de la voiture électrique porte sur la crainte de ne pas arriver à bon port faute de disposer d’une autonomie suffisante et d’un réseau de bornes de recharge étoffé.

Cette angoisse de la panne électrique constitue aussi un problème si l’Europe doit cesser les ventes de véhicules thermiques neufs en 2035 pour ne proposer que des véhicules hybrides non rechargeables et électriques purs.

A ceci s’ajoute les exigences européennes en matière de préservation du climat qui doivent rendre l’Europe en situation de neutralité climatique d’ici 2050. Pour toutes ces raisons, il va falloir sérieusement renforcer le réseau de bornes de recharge pour l’électrique mais aussi pour l’hydrogène qui constitue une alternative soutenue par le gouvernement mais où tout ou presque reste à construire.

Maillage plus dense pour la recharge électrique et hydrogène

En prévision de cette évolution, les députés de l’Union européenne ont dressé une feuille de route qui prévoit un maillage européen de bornes de recharge électrique tous les 60 km sur les grands axes d’ici 2026.

Pour les stations de recharge en hydrogène, le projet de déploiement est resserré dans l’espace avec une borne de charge tous les 100 km (au lieu de 150 km) sur les grands axes et une mise en service d’ici 2028 (au lieu de 2031).

Les impératifs de charge électrique concerneront aussi les poids lourds et les bus dès 2026 mais uniquement au sein de points de recharge spécifiques sur le réseau Ten-T (réseau trans-européen de transport constitué d’axes routiers majeurs dans toute l’Europe).

Par ailleurs, les eurodéputés veulent poser un cadre sur les grilles tarifaires en assurant une facilité de paiement pour les usagers de véhicules électriques mais aussi des prix affichés par KWh (électricité) ou Kg (hydrogène) de manière à pouvoir les comparer.

Les tarifs devront rester abordables et tout devra être fait pour fournir des informations de disponibilité, prix et temps de charge dans les stations d’ici 2027, à l’image de ce qui est fait pour les énergies fossiles.

Les réseaux électriques européens supporteront-ils cette multiplication des bornes de charge, en usage quotidien mais aussi lors des grandes migrations vacancières ? La question de l’alimentation électrique de l’infrastructure de recharge n’est ici pas évoquée.

Réduire aussi la pollution du secteur maritime

Le projet de régulation vise aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur maritime,. Les députés européens prévoient des réductions plus agressives que ce que prévoyait la Commission européenne : 2% d’ici 2025, 20% d’ici 2035 (au lieu de 13%) et 80% d’ici 2050 (au lieu de 75%).

Le texte prévoit également l’électrification des quais des grands ports européens d’ici 2030 afin d’éviter la pollution locale par les moteurs diesel continuant de tourner pour assurer l’alimentation électrique des navires.

Ces directives seront assorties de pénalités en cas de non-respect qui iront au Fonds de préservation de l’océan et au financement de la décarbonisation du secteur maritime.



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