LG Electronics annonce avoir acquis une participation majoritaire de 80 % dans Athom, une entreprise néerlandaise spécialisée dans la maison connectée.
Les 20 % de capital restants seront achetés au cours des trois prochaines années.
Le fabricant sud-coréen d’appareils électroménagers compte intégrer la plateforme Homey d’Athom, qui connecte les appareils électroménagers, les capteurs et les systèmes d’éclairage, à sa propre plateforme LG ThinQ basée sur l’IA générative.
Homey est une plateforme ouverte
LG compte sur ce rachat pour acquérir des « connaissances plus approfondies » sur le mode de vie et les habitudes d’utilisation des clients qui, à leur tour, pourront créer un environnement personnalisé adapté à leurs préférences.
Homey est une plateforme smart home lancée en 2014 qui se branche aux équipements domestiques et aux objets connectés. L’entreprise compte des centaines de milliers d’utilisateurs en Europe, selon LG. Homey est également disponible en Amérique du Nord, à Singapour et en Australie.
Le service phare d’Athom, Homey Pro, peut connecter plus de 50 000 appareils, notamment ceux des partenaires Philips Hue et Ikea, par Wi-Fi, Bluetooth, Z-Wave, Matter, Thread et d’autres méthodes de connexion.
Diversification des revenus pour LG
L’App Store Homey propose environ 1 000 applications basées sur la collaboration avec d’autres entreprises et la communauté Homey qui continuent à développer cette plateforme ouverte, explique LG. Cela signifie que davantage d’appareils et de services tiers seront intégrés dans l’écosystème des appareils électroménagers de LG.
LG propose une grande variété d’équipements pour la maison, notamment des téléviseurs, des lave-linge et des réfrigérateurs. Depuis le lancement de sa plateforme TV webOS en 2021, l’entreprise s’efforce de tirer parti de ce vaste portefeuille en connectant ces appareils par le biais de logiciels afin de trouver des sources de revenus autres que les ventes de matériel.
L’une de ses dernières initiatives consiste à proposer des chaînes de streaming gratuites et financées par la publicité sur ses téléviseurs.