La filiale du constructeur coréen remplace les traditionnels haut-parleurs des voitures par des plaques vibrantes qui ne prennent pas de place et offrent, selon LG Display, une riche expérience 3D immersive.
Le CES 2023 n’a pas encore commencé (il faudra attendre le 5 janvier), mais LG Display a décidé de prendre les devants. Et la filiale du constructeur coréen dédiée à l’affichage ne présente pas un nouvel écran mais… des haut-parleurs destinés aux voitures. Et ceux-ci surprennent par leur finesse et leur conception en forme de plaque, comme le montre l’image ci-dessous :
La technologie porte le nom de Thin Actuator Sound Solution et a été conçue avec un constructeur audio dont le nom n’a pas été révélé. Les plaques mesurent 150 x 90 mm et n’ont que 2,5 mm d’épaisseur. Elles ne pèsent que 40 g et peuvent ainsi être facilement intégrées dans l’habitacle de la voiture, que ce soit dans le tableau de bord, dans les portières ou au niveau des sièges. Pour arriver à ce résultat, LG Display a fait table rase du concept traditionnel du haut-parleur, avec une membrane, un dôme, une bobine et un aimant. A la place, il utilise un système qui fait vibrer certaines parties de l’intérieur du véhicule et procure selon le constructeur une expérience sonore 3D immersive. Ce type de technologie a été par exemple utilisée sur certains téléviseurs Sony sous le nom de Acoustic Surface audio, avec un système d’activateurs qui fait vibrer la dalle OLED pour propager le son. De son côté, LG avait proposé de transformer la dalle OLED de son smartphone G8 ThinQ en membrane géante. Il faudra cependant voir si la solution de LG Display est capable de restituer toutes les gammes de fréquences pour bénéficier d’un bon rendu sonore.
LG Display indique que sa technologie Thin Actuator Sound sera commercialisée au premier semestre 2023. Pour le moment, aucun constructeur de voiture n’a fait part de son intention de l’adopter.
Source :
LG Display