LG Display a annoncé mardi avoir mis au point un écran extensible qui peut être allongé de 20 %. L’écran couleur prend en charge une résolution de 100 pixels par pouce (ppi) et peut passer d’une taille de 12 pouces à 14 pouces, a déclaré le fabricant sud-coréen.
Les écrans extensibles, ou écrans à forme libre, sont des écrans qui peuvent être allongés, pliés ou même tordus. Ils sont considérés comme la prochaine étape de l’évolution des écrans après les écrans enroulables et pliables, qui ont déjà été commercialisés par Samsung Display et LG Display.
LG Display a déclaré avoir utilisé des matériaux spéciaux en silicium, utilisés dans les lentilles de contact par exemple, pour développer le substrat de type film pour son écran extensible. Cela a permis à la société d’augmenter considérablement la flexibilité de l’écran, a déclaré LG Display. Le fabricant sud-coréen de panneaux d’affichage a également utilisé des diodes électroluminescentes de 40 micromètres ou moins comme source de lumière, ce qui permet à l’écran extensible de conserver sa résolution en cas de chocs externes.
Des ressorts en lieu et place de lignes droites
Les circuits sous le capot ont également la forme de ressorts au lieu d’être des lignes droites afin de pouvoir être pliés et repliés, a ajouté LG Display.
La société a déclaré s’attendre à ce que l’écran puisse être utilisé dans des produits dont la surface est irrégulière, tels que des meubles et des vêtements, ainsi que dans des produits de consommation conventionnels tels que les wearables. Par exemple, les écrans extensibles pourraient être utilisés dans les uniformes spéciaux des premiers intervenants pour partager des informations en temps réel. Les écrans pourraient également être dotés de bosses à certains endroits, qui pourraient servir de boutons aux malvoyants afin qu’ils puissent utiliser plus largement les écrans tactiles, a déclaré LG Display.
L’entreprise développe l’écran étirable depuis 2020 en collaboration avec 20 instituts de recherche sud-coréens. Le projet devrait s’achever en 2024.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));