Le Gram Pro 16 2-en-1 de LG. Kerry Wan/ZDNET
LG vient d’annoncer du neuf pour sa gamme d’ordinateurs portables Gram, avec notamment le lancement du tout premier PC Copilot+ de l’entreprise et de ses premiers appareils dotés de Gram AI, son IA hybride propriétaire qui utilise à la fois des modèles d’IA sur l’appareil et dans le cloud.
Les Gram, Gram Pro, Gram Pro 2-in-1 et Gram Book, seront présentés au CES 2025. Ils sont tout aussi minces et légers que les modèles de l’année dernière. Nous les avons testés et pouvons confirmer qu’ils font partie des ordinateurs portables les plus fins et les plus légers que nous ayons jamais vus. Ce qui est nouveau, c’est qu’ils sont désormais équipés de l’IA « Gram Chat » de LG sur l’appareil pour traiter et analyser les données localement.
L’approche hybride de Gram Chat utilise le grand modèle linguistique EXAONE de LG lorsqu’il est hors ligne. Mais lorsqu’il est connecté au Wi-Fi, il utilise une IA basée sur le cloud et alimentée par GPT-4o. LG Research a publié son LLM EXAONE 3.0 début 2024 après une période de développement de trois ans.
L’IA toute la journée, tous les jours, que vous disposiez ou non d’une connexion Wi-Fi
Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs d’ordinateurs portables ? L’IA toute la journée, tous les jours, que vous disposiez ou non d’une connexion Wi-Fi. LG précise que Gram Chat s’intègre aux applications de calendrier et de messagerie, ce qui permet à l’IA de gérer l’emploi du temps de l’utilisateur et d’envoyer et de recevoir des courriels et des messages. Elle exploite également la fonction « Voyage dans le temps » (Time Travel), qui permet de revisiter des pages web, des documents, des vidéos et des fichiers audio (ce qui ressemble un peu à une fonction controversée de Windows).
En termes de matériel, la nouvelle gamme Gram tourne entièrement avec des processeurs Intel, avec les séries Intel Core Ultra H « Arrow Lake » et Intel Core Ultra V « Lunar Lake », qui est particulièrement optimisée pour les tâches d’intelligence artificielle.
Le LG Gram Pro de 1,2 centimètres d’épaisseur équipé de la puce Lunar Lake est le premier de la série à être désigné comme PC Copilot+.
Que du Intel
Les processeurs Lunar Lake se sont révélés être des puces très performantes sur les autres appareils que nous avons testés cette année. Ils permettent une autonomie record et augmentent les performances de l’intelligence artificielle avec un NPU capable d’effectuer jusqu’à 48 TOPS (trillions d’opérations par seconde).
La gamme d’ordinateurs portables 2025 Gram Pro poursuit la tendance de LG à proposer des options de stockage de 2 To (à l’exception du Gram Book, le modèle le plus petit et le plus accessible) et beaucoup de RAM. Il est toutefois surprenant de constater que seul le Gram Pro 2-en-1 de 16 pouces dispose d’un écran OLED en option.
Voici un aperçu des principales caractéristiques des nouveaux ordinateurs portables Gram Pro :
LG Gram Pro 2-en-1 (16 pouces)
- Écran : OLED : 48-120Hz, LCD : 31-144Hz
- CPU : Intel Core Ultra 5, 7
- GPU : Intel Arc
- Mémoire : Jusqu’à 32 Go
- tockage : Jusqu’à 2 To
- Poids : 1,3 kilo
LG Gram Pro (16 pouces)
- Affichage : LCD : 31-144Hz
- CPU : Intel Core Ultra 5, 7 et 9
- GPU : Intel Arc
- Mémoire : Jusqu’à 32 Go
- Stockage : Jusqu’à 2 To
- Poids : 1,2 kilo
LG Gram Pro (17 pouces)
- Affichage : LCD : 31-144Hz
- CPU : Intel Core Ultra 5, 7
- GPU : Nvidia RTX 4050
- Mémoire : Jusqu’à 32 Go
- Stockage : Jusqu’à 2 To
- Poids : 1,4 kilo
LG Gram Book (15,6 pouces)
- Affichage : LCD : 60Hz
- CPU : Intel Core i5
- GPU : Intel Xe
- Mémoire : Jusqu’à 16 Go
- Stockage : Jusqu’à 1 To
- Poids : 1,7 kilo
En ce qui concerne les prix, LG n’a pas encore communiqué. Mais en se basant sur les prix actuels des modèles Gram Pro de 2024, j’estime que les trois premiers ordinateurs portables dépasseront largement la barre des 1 500 euros, pour se situer autour de 2 000 euros et plus. Le LG Gram Book, cependant, devrait être moins cher.
L’autre point que je surveillerai est l’efficacité thermique des nouveaux processeurs, car le facteur de forme ultra-mince a donné lieu à des appareils qui fonctionnaient un peu plus chaudement que je ne l’aurais souhaité.
Restez à l’écoute pour des tests complets une fois que nous aurons mis la main sur ces machines ultrafines et légères.