Selon le classement Forbes des « milliardaires en temps réel », Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche du monde. Il perd son trône au profit d’un autre entrepreneur, français cette fois. Le tout se joue dans un « mouchoir de poche », à quelques dizaines de millions…
Si tout semblait réussir à Elon Musk en 2021, on ne peut pas en dire autant de l’année 2022 pendant laquelle l’entrepreneur américain a été vivement critiqué à la suite de son rachat de Twitter. Aujourd’hui, un Français prend la tête du classement des hommes les plus riches du monde, détrônant Musk.
Bernard Arnault, nouvel homme le plus riche du monde
Dans le petit monde des milliardaires, on ne se laisse pas impressionner par les chiffres. Dix millions par-ci, un milliard par là, les fortunes évoluent au gré de la valorisation boursière des entreprises concernées. Pour être au plus près de la réalité des ultra-riches, Forbes tient un classement des « milliardaires en temps réel » qui met à jour toutes les cinq minutes la « valeur nette » des différentes personnalités lorsque les marchés boursiers sont ouverts.
Pour les milliardaires dont la fortune dépend en partie de leurs entreprises privées, comme c’est le cas d’Elon Musk, les chiffres sont mis à jour toutes les 24 heures. En plus du classement des différentes fortunes, Forbes propose également un « top 5 » des gagnants et des perdants de la journée. Des chiffres qui donnent le tournis dans la mesure où les gains et les pertes quotidiennement se comptent en centaines de millions de dollars, voire en milliards.
Ainsi, Bernard Arnault et sa famille sont aujourd’hui premiers du classement des personnalités les plus riches avec une fortune estimée à 186,5 milliards de dollars, devançant Elon Musk et ses 185 milliards. Une position que le propriétaire français du groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton, Dior, Givenchy, Kenzo, Château d’Yquem, etc.) doit à la stabilité de sa fortune et la chute impressionnante de celle d’Elon Musk. En 2021, le patron de Tesla et SpaceX « valait » 320 milliards de dollars, dépassant ainsi Jeff Besoz en tant qu’homme le plus riche du monde. Depuis, les choix d’Elon Musk n’ont pas fait l’unanimité, y compris chez les investisseurs, entrainant une baisse de sa fortune de l’ordre de 56 % en 2022.
Le classement en temps réel des hommes et des femmes les plus riches du monde. – © Forbes
Une chute impressionnante qui s’explique en partie par son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars. Pour le faire, Musk a vendu pour 15,4 milliards de dollars d’actions Tesla, faisant chuter le cours de l’entreprise. En effet, les investisseurs n’ont pas vu cela d’un bon œil, craignant que le PDG ne se disperse entre ses différents projets.
Sur le même sujet : Elon Musk sème le chaos chez Twitter, toutes les infos en direct
La fortune d’Elon Musk est particulièrement difficile à estimer dans la mesure où une grande partie de son argent est immobilisé dans ses entreprises privées comme Neuralink, récemment accusée de maltraitance animale, The Boring Company, SpaceX, Tesla et récemment Twitter.
Les marchés pourraient donc tout aussi rapidement le remettre en tête du classement Forbes. Elon Musk reste solidement attachée à la deuxième place, loin devant Gautam Adani, fondateur indien d’un conglomérat d’entreprises ayant des intérêts dans le secteur des infrastructures et de la logistique d’énergie. Le reste du classement est occupé par Jeff Bezos, Warren Buffett et Bill Gates. Larry Ellison, cofondateur d’Oracle, occupe à la 7e place.
Source :
Forbes