Craig Wright, l’homme qui prétend avoir conçu le Bitcoin, a réagi à la découverte du livre blanc dans le code de macOS. Le cryptographe, qui clame être Satoshi Nakamoto, va-t-il engager des poursuites contre le géant californien ?
La semaine dernière, un blogueur a découvert la présence d’un étonnant PDF dans le code de macOS, le système d’exploitation des Mac. En effet, on trouve une copie du livre blanc (« white paper ») du Bitcoin, intitulé « Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System », dans la plupart des versions modernes de l’OS, de Mojave 10.14.0 à Ventura 13.3. La théorie la plus probable veut qu’un développeur Apple a glissé le fichier dans le cadre d’un simple test interne.
Cette découverte a étonné la communauté crypto. Sur Twitter, certains internautes ont estimé qu’Apple a enfreint la législation sur le droit d’auteur en glissant le livre blanc dans le code de ses ordinateurs. C’est également l’avis de Craig Wright, l’excentrique individu qui prétend, sans la moindre preuve à l’appui, avoir créé le Bitcoin.
À lire aussi : le cours du Bitcoin revient à la vie, dix mois après le krach de 2022
Une infraction au droit d’auteur ?
Depuis des années, Craig Wright se vante d’être Satoshi Nakamoto, le mystérieux concepteur du Bitcoin. Malgré le succès mondial de la devise numérique, l’individu, ou le groupe d’individus derrière le pseudonyme, n’a pourtant jamais révélé sa véritable identité. De facto, de folles théories sont apparues sur le sujet. C’est dans ce contexte que Wright s’est mis à revendiquer la paternité du Bitcoin.
Yes
— Dr Craig S Wright (@Dr_CSWright) April 6, 2023
Sur Twitter, le cryptographe australien a d’abord estimé qu’Apple avait effectivement enfreint le droit d’auteur. Par la suite, Wright a nuancé sa réponse, estimant que le livre blanc, qu’il prétend toujours avoir écrit, n’est pas protégé par le droit d’auteur. Il déclare :
« Où dans le WP (NDLR : White Paper) de Bitcoin est-il mentionné qu’il y a des droits ? ».
Pourtant, Craig Wright, que les détenteurs de cryptomonnaies considèrent généralement comme un escroc ou un menteur, multiplie les procès basés sur ses assertions. Il a notamment déposé une plainte contre deux sites spécialisés, Bitcoin.org et Bitcoincore.org, qui hébergent le livre blanc. Estimant qu’il s’agit d’une violation des droits d’auteur, il a réclamé le retrait du document.
It does not matter if you like me. The goal of what I am doing is simple, global micropayments.
One day, people will understand, not because it is inevitable, but because I will not give up on that goal and vision. We shall start to scale in 2023. Millions of TPS first…
— Dr Craig S Wright (@Dr_CSWright) December 22, 2022
En parallèle, l’informaticien a perdu plusieurs actions en justice, notamment au Royaume-Uni. Il semble alors avoir mis un terme à la campagne visant à prouver qu’il a conçu le Bitcoin :
« J’ai été trop en colère pendant trop longtemps, car je me souciais de la validation externe. La seule validation que je recherche maintenant vient de ma famille et de voir mes idées se concrétiser et être utilisées par tout le monde. »
Dans ces conditions, il pourrait renoncer à prendre les armes à l’encontre d’Apple. Mais, comme toujours, il est difficile de prédire où Craig Wright compte vraiment faire… Depuis 2016, le cryptographe s’est fait remarquer par ses déclarations contradictoires, fracassantes, voire carrément farfelues.
Source :
Decrypt