La digitalisation des hôpitaux a connu un coup de boost ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire. Cette accélération passe par la création de plateformes de suivi, de prise de rendez-vous ou de téléconsultation. La création de l’hôpital de demain va de pair avec l’investissement dans des start-up, et donc des moyens financiers. Certaines start-up misent alors sur des objets connectés de santé à prix accessibles. Numériser l’hôpital a un coût, et ce sont nos invités David de Amorim, co-président du Club Vie Connectée Acsel, et le directeur délégué AP-HP en charge des projets transversaux à l’Hôtel Dieu, Nicolas Castoldi, qui en parlent le mieux.
La télémédecine a-t-elle un avenir ?
Donner un accès aux soins pour tous grâce à la télémédecine, c’est la promesse de la plateforme MesDocteurs, créée en 2015. Cet opérateur de télésanté accompagne ses patients du début à la fin, selon sa CEO, Marie-Laure Saillard qui nous en dit plus.
Vers une transformation numérique du système de santé
Les grandes entreprises se confondent avec les petits entrepreneurs au sein de PariSanté Campus. Ce vaste projet consiste à faire se rencontrer les différents acteurs de l’e-santé afin de repenser nos usages, nos outils numériques, et nos nouvelles technologies. L’objectif est de créer un lieu d’échanges pour favoriser la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé. Antoine Tesnière, le président de PariSanté Campus, nous donne un avant-goût de l’hôpital du futur.