Oppo a fini par arranger ses bidons avec Nokia. Le constructeur chinois était en bisbilles depuis des années avec l’équipementier télécom concernant des brevets 5G. Les deux entreprises ont finalement trouvé un terrain d’entente, ce qui ouvre la possibilité du retour des smartphones de la marque dans plusieurs marchés européens.
Oppo et Nokia ont signé un accord de licence croisée qui couvre les brevets cellulaires essentiels détenus par l’entreprise finlandaise. Ces brevets étaient au cœur d’une bataille entre les deux sociétés, poussant Oppo à cesser la commercialisation de ses smartphones en Allemagne. En France, la marque chinoise a également disparu des rayons pour des raisons connexes.
« Nous sommes heureux d’avoir conclu cet accord global de licence croisée de brevets avec Nokia, qui inclut la licence croisée pour les brevets essentiels à la norme 5G », explique Bingo Liu, le PDG de OnePlus Europe. OnePlus fait partie du même groupe qu’Oppo, à savoir BBK. On a d’ailleurs beaucoup craint que OnePlus suive l’exemple de sa marque sœur et déguerpisse du marché européen. Ça ne sera pas le cas, d’ailleurs le tout nouveau OnePlus 12 sortira bel et bien en France.
En ce qui concerne le retour d’Oppo et de ses smartphones en Allemagne et ailleurs, difficile d’être affirmatif aujourd’hui. Mais l’entente avec Nokia retire une sacrée épine dans le pied de la marque, alors tout espoir n’est pas perdu. Oppo a livré plus de 100 millions de smartphones l’an dernier, ce qui la place au pied du podium mondial des plus importants constructeurs .
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.