L’hypothèse d’une Xbox équipée d’une puce Snapdragon a du mal à tenir la route

Xbox


Même si les Xbox Series S/X n’ont plus la cote, ça n’empêche pas Microsoft de plancher activement sur sa future génération de console (qui pourrait aussi être la dernière, qui sait). Une offre d’emploi de Qualcomm laisse entendre que la prochaine console Xbox sera propulsée par une puce Snapdragon, mais la prudence est de mise.

Une petite annonce postée par Qualcomm met la puce à l’oreille. Le géant américain des semi-conducteurs recherche un directeur des ventes pour « la prochaine génération des produits Surface et Xbox construits avec des solutions Snapdragon ». Pour les appareils Surface, pas de souci : les tout nouveaux Surface Laptop et Surface Pro sont effectivement équipés de Snapdragon X Plus. Mais Xbox ?

Un Snapdragon est-il seulement possible dans une Xbox ?

Il est en fait assez improbable que la future Xbox, plus ou moins prévue pour 2027, soit équipée d’une puce Snapdragon (à architecture ARM, donc). Cela poserait en effet un très sérieux problème de compatibilité avec les jeux Xbox existants, qui tournent sur un processeur AMD, donc à architecture x86.

Bien sûr, rien n’empêche Microsoft de développer une couche de compatibilité à la Proton, qui fait des miracles sur SteamOS en traduisant à la volée des instructions Windows vers Linux. il ne s’agit pas seulement de faire le lien entre deux systèmes d’exploitation, mais de traduire entre deux architectures matérielles totalement différentes, ARM et x86.

Mais cela reste tout de même très compliqué pour un gain finalement assez faible. Les Copilot+PC équipés de Snapdragon peuvent accéder au Microsoft Store, mais la majorité des jeux ne fonctionnent pas, faute de version ARM native ou en raison des limitations de l’émulation. Microsoft pourrait certes encourager les développeurs à recompiler leurs jeux pour ARM, mais cela représente un travail considérable… que peu d’éditeurs sont prêts à entreprendre sans une base installée significative.

Le site Windows Central, très bien renseigné en règle générale, a fait parler ses sources qui ont confirmé — bien sûr, c’est à prendre avec des pincettes — que la prochaine génération de la Xbox n’est pas basée sur des puces Snapdragon. Le projet, à l’heure actuelle, est de faire en sorte que les futurs systèmes Xbox assurent la meilleure compatibilité possible avec la bibliothèque de jeux actuelle. Ce d’autant que la rétrocompatibilité et la préservation des jeux vidéo sont importants aux yeux de l’éditeur.

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Source :

Windows Central



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