L’iPhone 16 devrait être annoncé ce 9 septembre 2024. Mais les fonctionnalités IA présentés lors de la WWDC 2024 devraient être déployées au fil de l’année avec les mises à jour iOS 18.1 et 18.2.
Si vous attendiez l’iPhone 16 pour mettre la main sur Apple Intelligence, il va vous falloir vous munir d’encore un peu de patience. Nous le savons déjà depuis quelques semaines, les fonctionnalités IA ajoutées à iOS 18 ne devraient pas arriver en Europe sur l’iPhone dès la sortie, mais l’Apple Event de ce soir pourrait réserver quelques surprises.
Lire aussi : 4 raisons qui font de l’iPhone européen le meilleur au monde
Si nous pensions jusqu’alors que cela concernait principalement l’Europe du fait du DMA, d’après Bloomberg, une partie des fonctionnalités promises lors de la WWDC 2024 en juin ne seraient pas disponibles non plus dès la sortie outre-Atlantique.
Un déploiement retardé ?
Trois points risquent de ralentir le déploiement. Pour commencer, l’intégration de ChatGPT directement dans iOS, point particulièrement mis en avant en juin dernier, ne serait pas encore totalement prête. Les fonctionnalités intégrant l’IA à Siri attendraient même l’an prochain.
Deuxième point, les autres fonctionnalités ne seraient pas disponibles au lancement de l’iPhone 16. Il faudrait attendre iOS 18.1, la première grosse mise à jour d’iOS 18 prévue pour octobre, pour voir arriver les premières notes d’IA. Il s’agirait du résumé de notifications et de pages web, le résumé d’appels, l’assistant d’écriture ou encore l’équivalent de la gomme magique.
Mais ce n’est pas tout, certaines fonctionnalités présentées en juin devraient carrément attendre la deuxième mise à jour, iOS 18.2 prévue autour de décembre. Ce serait le cas de la fonctionnalité de génération d’images intitulée Image Playground ou encore de celle permettant de créer des émojis, Genmoji.
En loupant le déploiement au lancement, Apple serait en retard sur l’IA
Apple et son iPhone 16 se retrouveraient donc dans une situation similaire au Google Pixel 9, dont la plupart des nouveautés logicielles ne sont pas disponibles au lancement, du moins en France.
Mais il faut aussi noter qu’Apple, malgré sa présentation très impressionnante en juin dernier, semble accuser un léger retard sur certaines fonctionnalités de base de l’IA générative, comme l’assistant d’écriture par exemple. Celui-ci est déployé sur les Samsung Galaxy et Google Pixel depuis février 2024, et ce, dès le lancement des Galaxy S24.
Cela amène Bloomberg à prophétiser le fait que l’iPhone 16 ne connaitrait pas des ventes canon. Il faudrait attendre l’iPhone 17 qui pourrait introduire un tout nouveau design, susceptible, lui, de booster les intentions d’achat.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera