l’IA de Google menace-t-elle l’hégémonie de ChatGPT ?

l’IA de Google menace-t-elle l’hégémonie de ChatGPT ?


La course à l’IA est loin d’être terminée. Alors que ChatGPT domine le secteur, de nouvelles données révèlent une percée fulgurante de Google Gemini.

En 2025, ChatGPT était de loin l’IA la plus utilisée sur nos smartphones. Mais le lancement de Gemini 3 Pro en novembre dernier par Google semble avoir modifié les habitudes des utilisateurs. Est-ce le début d’une redistribution des cartes dans la « guerre des IA » ?

La croissance fulgurante de Gemini

En décembre, la tendance s’est inversée de manière frappante. Selon les chiffres de Similarweb, le trafic web de Gemini a bondi de 28,4 % en un mois, alors que celui de ChatGPT enregistrait un recul de 5,6 %. Sur une année complète, le contraste est encore plus saisissant : si ChatGPT progresse de 49,5 %, Gemini explose littéralement avec une hausse de 563,6 %.

© Business Insider

Mais avec 5,5 milliards de visites mensuelles, ChatGPT conserve une avance confortable sur les 1,7 milliard de Gemini. Les autres concurrents, tels que Claude, Perplexity ou DeepSeek, sont encore loin, ne dépassant pas la barre des 400 millions de visiteurs. Il faut dire que Google a un argument massue que ses concurrents n’ont pas : l’intégration de l’IA dans son écosystème de produits déjà utilisé par des milliards de personnes. Sur ce point, OpenIA ne peut pas lutter.

OpenAI conscient de la menace

Cette progression de Google n’est pas passée inaperçue à San Francisco. L’arrivée de Gemini 3, jugé plus performant en programmation et plus créatif, a déclenché un « code rouge » chez OpenAI. Sam Altman, le CEO de l’entreprise, a admis que cette concurrence avait révélé des faiblesses stratégiques dans l’offre de ChatGPT. En réaction, OpenAI a rapidement ajusté ses priorités, notamment en améliorant son générateur d’images pour contrer le modèle Nano Banana de Google.

Le duel se joue désormais sur l’expérience utilisateur. Alors que Gemini profite de sa présence native dans les produits de recherche que tout le monde utilise déjà, OpenAI doit constamment innover pour convaincre les internautes de faire l’effort de se rendre sur sa plateforme. Si Altman affirme que le « code rouge » touche à sa fin, les chiffres prouvent que la domination de ChatGPT est loin d’être gravée dans le marbre.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Business Insider



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.