Il n’aura pas fallu longtemps à Photoshop pour réagir : depuis le mardi 23 juillet, le logiciel de retouche photo intègre une intelligence artificielle (IA) capable de générer une image ou une illustration sur la base d’une simple consigne textuelle. Exactement comme Midjourney, l’IA pionnière, qui a fait ses premiers pas à la mi-2022 et atteint depuis un niveau de photoréalisme saisissant.
Ce nouvel outil est fondé sur Firefly, l’IA maison d’Adobe, l’éditeur de Photoshop. Il faut être connecté à Internet pour pouvoir l’utiliser et avoir préalablement téléchargé la toute dernière version du logiciel, ce qui suppose de disposer d’un abonnement à Photoshop, qui démarre à 12 euros par mois. Ce forfait-là permet de générer 100 images par mois selon la foire aux questions mise à disposition par Adobe, tandis que les abonnements professionnels plus coûteux donnent droit, eux, à 500 ou 1 000 générations d’images.
Pour faire ses premiers pas avec ce nouvel outil, il faut d’abord créer une image vierge, puis cliquer juste en dessous sur le bouton « Générer une image ». Une boîte de dialogue apparaît : il ne reste alors plus qu’à décrire l’image en quelques mots, puis à cliquer sur « Générer ». Durant nos tests, les visuels apparaissaient une quinzaine de secondes plus tard environ.
Ce nouvel outil de génération d’image n’est pas inconnu de tous. Il était déjà disponible depuis la fin du mois d’avril pour une poignée d’utilisateurs ayant téléchargé la version expérimentale du logiciel. En outre, une version appauvrie de Firefly a fait son entrée dans Photoshop dès le mois de mai 2023, mais elle était incapable à l’époque de générer une image à partir de rien. Elle permettait surtout d’incruster des éléments créés de toutes pièces dans une image existante, ou d’élargir une photo en en reconstruisant les marges. Selon Adobe, l’IA Firefly a été entraînée sur des visuels tombés dans le domaine public et sur le catalogue d’images Adobe Stock.