Figma, l’application de conception d’interface, a suspendu son IA générative tout juste lancée. L’outil a en effet été pris la main dans le pot de confiture en générant des copies assez flagrantes de l’app Météo d’Apple. Pas de quoi redorer la réputation de ces bots générateurs de contenus qui pillent plus qu’ils n’inventent.
Inaugurée fin juin en même temps qu’une refonte de l’interface de Figma, la fonction Make Design génère des propositions d’interface pour des éléments d’applications, pour des apps au complet. Il suffit de saisir une requête textuelle décrivant ce dont on a besoin. Pour un outil utilisé principalement par les graphistes UI, c’est un moyen de répondre à l’angoisse de la page blanche ! Malheureusement pour Figma, la tendance au pompage des IA génératives a encore frappé.
Une IA pas très originale
Andy Allen, patron de Not Boring Sofware, a en effet eu la surprise de voir que Make Design générait des clones de l’app Météo d’Apple à partir du prompt « une app météo pas ennuyeuse ». Les résultats produits sont des copies flagrantes de l’application bien connue des iPhone. Pas très original…
Figma AI looks rather heavily trained on existing apps.
This is a « weather app » using the new Make Designs feature and the results are basically Apple’s Weather app (left). Tried three times, same results. https://t.co/Ij20OpPCer pic.twitter.com/psFTV6daVD
— Andy Allen (@asallen) July 1, 2024
Devant le tollé suscité par la découverte, Figma a suspendu temporairement la fonction et lancé une enquête sur ce qui s’est passé. Dylan Field, le CEO de Figma, a d’abord tenu à rappeler que le modèle d’IA ne s’entraînait pas avec le contenu produit par les utilisateurs de son application. La fonction s’appuie en fait sur des modèles de langage (LLM) existants, « combinés à des systèmes de conception que nous avons commandés pour être utilisées par ces modèles ». Une approche qui a un souci : « une variabilité trop faible ».
Le « bug » de l’app Météo est « liée aux systèmes de conception », ajoute-t-il, en martelant qu’il était « plus important que jamais de créer des designs uniques ». En effet !
« Nous vivons dans un monde où n’importe quel modèle de langage pré-entraîné peut vous aider à passer d’une simple instruction à un logiciel en une seule étape. Les designers auront besoin de nouveaux outils pour explorer ces possibilités, et nous avons l’intention de construire ces outils. Je crois que si nous construisons ces outils de la bonne manière, les designers pourront avoir plus d’expression créative, et pas moins. »
Figma va procéder à une vérification complète des systèmes en question, avant probablement de remettre en route l’outil défaillant. Nul doute qu’entre temps, les petites mains de Figma auront beaucoup testé la fonction pour éviter de copier bêtement des interfaces très connues.
Si l’histoire rappelle celle de Perplexity, dont l’IA a été prise en flagrant délit de copie de contenus existants sans autorisation, il faut reconnaitre à Figma que Make Design a toujours été présenté comme un outil pour produire rapidement une première ébauche. Il revient ensuite à l’utilisateur d’explorer les possibilités pour trouver la meilleure solution.
Lire L’opération à 20 milliards de dollars n’aura pas lieu : Adobe met fin à son acquisition de Figma
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
404media