L’IA Gen exige une meilleure connectivité mobile, et les utilisat …

L'IA Gen exige une meilleure connectivité mobile, et les utilisat ...



Environ 35 % des utilisateurs de la 5G envisageront de payer davantage pour une connectivité mobile différenciée. Et ce à condition qu’elle garantisse de meilleures performances pour les tâches essentielles, révèle une étude publiée par Ericsson.

L’enquête en ligne a interrogé plus de 23 000 utilisateurs de smartphones, dont 17 000 étaient des utilisateurs de smartphones 5G provenant de 16 marchés. Dont la France.

« Il s’agit de marchés axés sur le mobile, où la dépendance à l’égard de la connectivité mobile est particulièrement forte » explique Ericsson.

Le potentiel du marché de la connectivité différenciée : 35 % des utilisateurs de la 5G

L’équipementier télécom estime que le potentiel du marché de la connectivité différenciée représente environ 35 % des utilisateurs de la 5G sur 16 marchés mondiaux. Toutefois, pour exploiter ce marché, les fournisseurs de services devront proposer des stratégies de segmentation pour identifier ceux qui sont plus disposés à payer pour une connectivité différenciée.

L’étude suggère que les utilisateurs de la 5G sont prêts à mettre la main à la poche pour obtenir une connectivité différenciée pour les services de base, tels que les appels vidéo pour des raisons professionnelles et le streaming. Et ils paieront plus cher pour des services de niche tels que les jeux mobiles et les applications de réalité augmentée (AR).

En fait, un quart des utilisateurs de Gen AI s’attendent déjà à des performances garanties, comme une réponse en temps réel. Ils paieront jusqu’à 35 % de plus que pour les autres catégories d’applications.

Besoin de vitesses de liaison montante plus élevées et de faible latence

« Les capacités de Gen AI sont de plus en plus intégrées dans des applications telles que TikTok et Snapchat. De nouvelles applications pilotées par l’IA pour l’agrandissement ou la génération d’images et de vidéos devraient augmenter considérablement le trafic mobile », a déclaré Ericsson.

Côté applications d’IA, « dans les cinq prochaines années « 65 % des utilisateurs hebdomadaires de smartphones utiliseront ces applications », a déclaré Ericsson, citant ses propres recherches. « Cette tendance imposera de nouvelles exigences aux réseaux 5G ». Et d’entraîner un besoin de vitesses de liaison montante plus élevées et de faible latence.

L’intégration des capacités de Gen AI dans les appareils XR, tels que les lunettes de Réalité Augmenté, entraînera aussi de nouvelles demandes sur les réseaux mobiles, en particulier pour le trafic de liaison montante.

Quatre utilisateurs sur dix n’accepteront plus la performance du réseau 5G dans une logique « best effort » conclut Ericsson.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.