L’IA pourrait bien provoquer une nouvelle charrette de licenciements chez Google

Google Ads


L’avènement de l’intelligence artificielle et son impact sur le marché du travail ont généré une littérature aussi foisonnante que contradictoire. Quels métiers seront (ou sont déjà) touchés par l’IA ? Probablement ceux de la publicité : Google projette de réorganiser sa division chargée de ce domaine essentiel pour le moteur de recherche.

Il y a un peu plus d’un an, OpenAI lâchait ChatGPT sur le monde, et depuis les spécialistes du marché du travail se perdent en conjectures : l’IA générative va bousculer en profondeur des pans entiers de l’économie… mais lesquels ? Celui de la publicité pourrait bien en faire partie.

Lire L’IA générative ne détruira pas tous les métiers (mais certains, oui)

Durant une réunion organisée il y a quelques jours au sein de Google, Sean Downey, le responsable qui supervise l’activité des ventes de publicité pour la région Amériques, a annoncé que l’entreprise avait en projet de restructurer ses équipes des forces de vente. La division publicitaire chez Google compte 30 000 employés ; d’après The Information, le dirigeant ne s’est pas avancé sur le nombre de départs potentiels.

Néanmoins, il est à peu près certain que cette restructuration va provoquer des licenciements. Le moteur de recherche devrait également réaffecter une partie des employés chargés des grands clients. Cette réorganisation intervient alors que Google s’appuie de plus en plus sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour pousser les clients à acheter davantage de publicités sur le moteur de recherche, mais aussi sur YouTube et d’autres services.

Google a aussi lancé de nouveaux outils IA qui permettent aux annonceurs de générer des mots-clés, des titres et autres informations pertinentes en analysant leurs sites web — et ainsi, d’être plus performants en termes publicitaires. Cette future probable saignée s’ajoutera aux 12 000 postes supprimés par le groupe (6 % des effectifs mondiaux) en début d’année.

Lire Crise dans la tech : Google licencie 12 000 employés, la série noire continue

Source :

The Information



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.