Avec l’application Google Messages, il y a déjà les réponses suggérées (fonctionnalité Smart Reply) et les suggestions d’actions. De telles suggestions s’adaptent au contexte d’une conversation ou pour la rédaction d’un message. Google aurait l’intention d’aller plus loin.
C’est ce que laisse penser une trouvaille de 9to5Google qui a fouillé dans le fichier APK de la dernière version bêta de l’application Google Messages pour Android. Dans le champ de saisie d’un message, un nouveau bouton a un aspect désormais familier.
L’apparence du bouton fait immanquablement penser au récent (et timide) lancement du service expérimental d’IA conversationnelle Bard, avec comme technologie une version du modèle de langage LaMDA (Language Model for Dialogue Applications).
Pour remplacer Smart Reply ?
Pour le moment, rien ne se passe, si ce n’est l’affichage d’un message (TODO!). L’appui sur le nouveau bouton ne déclencherait pas l’envoi automatique d’un message généré par IA. Une confirmation d’envoi avec le bouton dédié resterait nécessaire.
La fonctionnalité à vocation d’IA est encore à un état très préliminaire. Son intégration finale ne serait toutefois pas une grande surprise, compte tenu de ce que Google veut faire avec l’IA générative pour Gmail, Docs et d’autres applications de Workspace.
Ce genre d’intégration dans Google Messages n’aura de sens que si la valeur ajoutée est réelle par rapport aux réponses suggérées déjà existantes, mais moins avancées en matière d’IA. Plusieurs questions pourront se poser, notamment sur la puissance de calcul demandée et sachant que le traitement pour Smart Reply se fait sur l’appareil.