L’IA remporte les prix Nobel de physique et de chimie

L'IA remporte les prix Nobel de physique et de chimie



Demis Hassabis, le boss d’AlphaGo, a reçu hier le prix Nobel de chimie. La veille, le prix Nobel de physique avait lui été décerné à John Hopfield et Geoffrey Hinton, également sur des travaux d’IA.

Demis Hassabis a été récompensés pour ses travaux sur AlphaFold. C’est un modèle d’intelligence artificielle permettant de comprendre la structure des protéines.

Déjà en 2003, des chercheurs avaient réussi à utiliser des acides aminés pour concevoir une nouvelle protéine. Ce travail a ouvert la voie à la création rapide de protéines pour de nombreuses applications, notamment les produits pharmaceutiques, les vaccins et les nanomatériaux.

« Concevoir des protéines aux formes et aux fonctions totalement nouvelles »

Suite à ces travaux, les chercheurs ont mis au point « des outils informatiques qui permettent aux scientifiques de concevoir des protéines aux formes et aux fonctions totalement nouvelles » a déclaré Heiner Linke, président du comité Nobel de chimie.

Demis Hassabis est aussi l’auteur en 2016 d’AlphaGo. Ce programme d’IA est spécialisé dans le jeu de Go. Il avait déclenché une véritable fièvre lorsqu’il avait battu le joueur de Go le plus fort du monde, Lee Sedol , lors d’un match.

Après avoir démontré la puissance de son IA avec AlphaGo, Demis Hassabis a présenté son nouveau modèle d’IA, AlphaFold 2, en 2020.

AlphaFold2 peut prédire les structures des 200 millions de protéine

AlphaFold2 peut prédire les structures des 200 millions de protéines. « La capacité à prédire les structures des protéines et à concevoir des protéines uniques apportera d’énormes avantages à l’humanité », a déclaré le comité du prix Nobel en annonçant le lauréat du prix de chimie.

Ce mardi, ce sont l’Américain John Hopfield et le britanno-canadien Geoffrey Hinton qui ont été décorés du prix Nobel de physique « pour leurs découvertes et inventions fondamentales qui permettent l’apprentissage automatique avec des réseaux de neurones artificiels ».

Alerte sur les dangers de l’IA

Récompensé par un Nobel de physique aux côtés de John Hopfield pour leurs travaux respectifs dans « l’apprentissage automatique », le Britanno-Canadien Geoffrey Hinton, pionnier de l’intelligence artificielle, s’est récemment illustré par ses alertes sur cette technologie.

En mars 2023, interrogé par une télévision américaine sur les « risques que l’intelligence artificielle anéantisse l’humanité », le chercheur ne cachait pas son inquiétude.

Quelques semaines plus tard, le septuagénaire claquait la porte de Google, où il travaillait depuis une dizaine d’années, pour alerter sur les dangers de l’IA.

Source : « ZDNet Korea »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.