Google Messages va s’ouvrir à l’intelligence artificielle générative. D’ici peu, l’application va vous proposer de réécrire vos SMS en paroles de chansons. L’IA va aussi vous aider à adapter la tonalité de votre message…
En miroir de Microsoft, Google ambitionne d’intégrer l’intelligence artificielle générative à la majorité de ses produits. Comme on vous l’expliquait il y a quelques semaines, l’IA s’apprête notamment à faire une entrée fracassante dans Google Messages, l’application de SMS, RCS et de messagerie instantanée pour smartphones Android. Grâce aux modèles linguistiques développés par le géant Google, l’application sera même capable d’écrire vos SMS à votre place.
Nos confrères de 9to5Google ont obtenu des captures d’écran montrant le fonctionnement de la nouveauté. La fuite corrobore les précédentes découvertes du média, qui avait longuement fouillé dans le code de l’APK de l’application en mars. Depuis, il semble que Google a considérablement progressé dans l’intégration de l’option, laissant entrevoir une disponibilité imminente.
À lire aussi : Google et OpenAI se heurtent à un rival inattendu sur le terrain de l’IA
Des SMS convertis en paroles de chansons
Comme on peut le voir sur les captures d’écran, la fonction s’intitule « Magic Compose », soit « Composition Magique » en français. Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle générative pour assister l’utilisateur dans la rédaction de messages.
Concrètement, l’IA générative pourra réécrire les SMS de l’utilisateur. Celui-ci sera en effet invité à choisir entre différentes tonalités dans les paramètres de l’interface. Il est notamment possible de demander à l’IA de réécrire le message sur un ton formel, enjoué, relax ou de manière plus brève. Pour à ces options, il suffit de cliquer sur une icône montrant un stylo qui brille.
Surtout, Google Messages propose de transformer un banal SMS… en paroles de chansons. Sur base du message tapé par l’utilisateur, l’IA générative va imaginer un refrain avec des rimes. Au lieu de demander à un proche « quand rentres-tu ? » ou « ramène du pain, on en a plus », vous pourriez lui envoyer un petit poème qui conserve l’intention initiale. C’est aussi amusant qu’inutile. D’après 9to5Google, qui a pu tester l’option, les textes générés sont parfois absurdes.
Google Messages va vous souffler les réponses
Moins révolutionnaire, mais plus pratique, l’IA peut aussi vous suggérer de courtes réponses en fonction du contexte de la conversation. Si vous discutez avec un proche et que vous évoquez un besoin de craies, Google Messages suggérera des réponses comme « je m’en charge », « j’apporterai aussi la craie », « j’apporte la craie » ou « j’arrive dans une minute ». Aux yeux de 9to5Google, l’IA propose des réponses plus « approfondies et pertinentes » que les Smart Replies, dont les suggestions restent très basiques.
Le modèle linguistique s’inspire de vos précédents messages pour deviner la suite logique de la conversation, de la même manière que Bard, tout comme ChatGPT, examine votre requête pour y répondre. Pour y parvenir, l’IA puise dans la base de données avec laquelle elle a été entraînée.
Évidemment, Google n’imposera pas l’intelligence artificielle à ses utilisateurs. Il sera possible d’activer ou de désactiver « Magic Compose ». Il suffira de cocher, ou décocher, l’option dans la section « Suggestions » des paramètres. Notez que Google indique clairement qu’il s’agit d’une fonction toujours au stade expérimental, tout comme Bard.
Rendez-vous le 10 mai pour la Google I/O
D’après le média, il est probable que Google ne tarde pas à entamer le déploiement de l’IA au sein de l’application. On peut s’attendre à ce que le géant de Mountain View profite de la Google IO, la conférence annuelle consacrée aux développeurs, pour lever le voile sur « Magic Compose ».
Sauf surprise, l’intelligence artificielle devrait être l’une des grandes stars de l’événement. Dans la foulée, Google va aussi présenter son premier smartphone pliant, le Pixel Fold. La conférence d’ouverture aura lieu le 10 mai 2023. Elle débutera à 19 h, heure de Paris.
Source :
9to5Google