l’IA va traduire le match en italien avec la voix des commentateurs français

l'IA va traduire le match en italien avec la voix des commentateurs français



Grande première ce soir pour le Trophée des Champions à Koweït City. La LFP teste une IA capable de traduire les commentaires en italien tout en clonant la voix des journalistes français.

Le Trophée des Champions qui oppose ce jeudi soir le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille (19h) ne se jouera pas seulement sur la pelouse du Jaber Al-Ahmad International Stadium de Koweït City. En coulisses, une petite révolution télévisuelle est en marche sur la plateforme Ligue 1+.

Pour ce choc, le service de streaming de la Ligue innove en proposant à ses abonnés italiens une fonctionnalité inédite : suivre le match avec les commentaires originaux français, traduits instantanément en italien par une intelligence artificielle.

Plus fort que la traduction : le clonage vocal

L’innovation va bien au-delà d’un simple sous-titrage automatique ou d’une voix robotique monocorde. La technologie, développée par la société dubaïote CAMB.AI, promet de réaliser une forme de doublage en temps réel.

Concrètement, l’IA va capter les propos des commentateurs habituels, Xavier Domergue et Benoît Cheyrou, les traduire, mais surtout reproduire leur timbre de voix et leur intonation. L’objectif est que le téléspectateur italien ait l’impression d’entendre le duo français s’exprimer dans la langue de Dante (et de Roberto de Zerbi, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille), en conservant l’émotion et le rythme du direct.

La promesse est audacieuse, mais CAMB.AI n’est pas à son coup d’essai. La firme a déjà séduit des géants du sport mondial, dont la Major League Soccer (MLS). La ligue nord-américaine avait utilisé ce système, en 2024, pour traduire un match en plusieurs langues simultanément. Plus spectaculaire encore, lors du dernier Open d’Australie, la technologie a été utilisée pour diffuser des conférences de presse où l’on pouvait entendre Novak Djokovic s’exprimer en espagnol, avec son propre timbre de voix.

Le modèle MARS à la manœuvre

Derrière cette « magie » se cache une technologie baptisée MARS. Cette famille de modèles génératifs text-to-speech de CAMB.AI (dont la version MARS7) gère plus de 150 langues et a été intégrée à des plateformes cloud comme AWS Bedrock et Google Cloud Vertex AI. CAMB.AI revendique d’être le seul modèle de voix IA présent sur les deux écosystèmes.

Un test grandeur nature pour l’export

Ce dispositif est un véritable ballon d’essai pour LFP Média. Accessible en Italie depuis septembre dernier (en parallèle de la diffusion sur Sky Sport), la plateforme Ligue 1+ cherche des moyens innovants pour séduire le public international sans multiplier les coûts de production avec des équipes de commentateurs dédiées pour chaque pays.

Si le test s’avère concluant ce soir et que les fans transalpins valident l’expérience, cette technologie pourrait se généraliser. Les abonnés italiens auront tout de même le choix : ils pourront désactiver l’IA pour revenir au commentaire original en français s’ils préfèrent l’authenticité à la prouesse technologique. Néanmoins, on a le sentiment que l’IA pourrait bien devenir l’une des nouvelles voix du football français…

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

L’Équipe



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.