ChatGPT et les autres bots propulsés par l’intelligence artificielle générative n’ont pas toujours tout juste, parfois ils se plantent complètement, mais il y a une fonction qui donne généralement de bons résultats : le résumé de texte. Amazon va en tirer profit pour résumer les avis laissés par ses consommateurs.
Pour beaucoup de consommateurs, c’est devenu un réflexe : avant d’acheter quoi que ce soit sur Amazon, un petit tour par les commentaires et les critiques laissés par les clients sous les produits convoités. Sur des produits très populaires, il est cependant difficile de s’y retrouver, il y a tellement d’avis que se faire une opinion avant de mettre la main au portefeuille est devenu un job à plein temps !
La chasse aux faux avis
C’est pourquoi Amazon va exploiter l’intelligence artificielle générative pour créer un résumé des différents avis, un outil qui permettra à l’utilisateur de se faire une première opinion avant de plonger plus avant dans la lecture des commentaires. Le texte généré par l’IA d’Amazon sera long de quelques phrases qui résumeront le sentiment général sur le produit (caractéristiques principales, avis souvent mentionnés).
La fonction ne s’arrête pas là. Au-delà du paragraphe général, il sera aussi possible de sélectionner les particularités du produit (« facilité d’utilisation », « stabilité », « performances »…) pour obtenir les commentaires qui font directement référence à ces critères. Ce résumé va être proposé à une poignée de clients américains ; Amazon veut obtenir leurs retours afin d’améliorer et d’affiner ses modèles IA.
S’il y a bien une chose que même l’IA générative la plus puissante du monde aurait bien du mal à accomplir parfaitement, c’est trier le bon grain — les commentaires légitimes — de l’ivraie — les commentaires bidonnés. Ce problème, contre lequel Amazon se débat depuis 1995 et le lancement du système de commentaires, ne sera pas réglé par ces modèles. L’entreprise rappelle qu’elle interdit les faux commentaires qui induisent les consommateurs en erreur. Elle investit énormément d’argent et de ressources dans ce véritable jeu du chat et de la souris, notamment… dans l’intelligence artificielle.
Les modèles d’apprentissage automatique analysent des milliers de points de données pour détecter les risques, les relations entre comptes, l’activité de l’utilisateur, l’historique des commentaires… Tout ce qui ressemble à un comportement suspect allume des loupiotes rouges. Amazon y ajoute des outils évolués de détection de la fraude et des enquêteurs humains. Le résumé proposé par le site ne mouline que les avis laissés par les utilisateurs de confiance et d’achats vérifiés, ce qui limite la surface des faux commentaires.
Amazon est loin d’en avoir terminé avec l’IA générative. Le groupe planche sur un transfert de cerveau pour Alexa, qui va intégrer cette technologie pour se montrer plus pertinente et répondre à des questions plus complexes.
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Source :
Amazon