l’IA vide les stocks et fait gonfler les prix

l’IA vide les stocks et fait gonfler les prix



Après les barrettes de RAM, l’IA fait flamber les prix du stockage. Plusieurs acteurs ont annoncé des hausses parfois massives (+75 %) des contrats sur la NAND, la mémoire utilisée dans les SSD et les smartphones. En bout de course, c’est le consommateur qui va régler la facture.

Phison, fournisseur majeur de contrôleurs SSD, a une vision très claire du marché du stockage. Lors des résultats financiers du dernier trimestre, le CEO Khein Seng Pua a averti que tous les fabricants de NAND avaient relevé leurs tarifs de 50 à 75 %. Ouch !

Flambée des marges et pénurie à venir

La hausse des prix est telle que le dirigeant imagine un scénario catastrophe. Plutôt que d’augmenter démesurément leurs prix, les constructeurs de smartphones et d’appareils électroniques pourraient tout simplement décider de diviser par deux la capacité de stockage intégrée dans leurs produits — au lieu de 256 Go, on se retrouverait donc avec un portable de 128 Go, pour le même prix. La shrinkflation dans toute sa splendeur, comme l’applique déjà Sony avec la dernière version de la PS5.

Khein Seng Pua attribue cette flambée des prix de la NAND à l’IA qui réclame toujours plus de stockage. Il recommande cependant les fournisseurs à ne pas pousser trop loin leur avantage : « Une marge brute de 50 à 60 % est bonne. Aller à 80 % tuerait une partie de l’industrie ». Tout le monde écoutera-t-il ce conseil de bon sens ?

Phison n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme. SanDisk aurait d’ailleurs augmenté ses prix de 50 % en novembre, déclenchant un effet domino dans toute la chaîne d’approvisionnement. Des fabricants comme Transcend, Innodisk ou Apacer ont même suspendu leurs livraisons pour réévaluer leurs tarifs. SanDisk prévoit une demande supérieure à l’offre jusqu’à la fin de l’année prochaine.

Tous les fournisseurs de la filière affichent des résultats mirobolants : un chiffre d’affaire en hausse de 62 % pour Transcend, de 64 % pour Innodisk, de 70 % pour Apacer… Les fondeurs de puces concentrent désormais leurs efforts sur les mémoires haut de gamme, comme la DDR5 et la HBM destinées aux serveurs IA, au détriment des produits plus classiques comme la DDR4 ou les SSD grand public, ce qui accentue la pénurie.

Pour le moment, on touche du bois : la hausse reste modérée pour l’instant pour les particuliers, quelques dizaines d’euros sur certains SSD NVMe grand public. Si vous avez du stockage à acheter, il faudra profiter des offres du Black Friday à venir avant que le marché de ne se resserre davantage. Il faut aussi composer avec une autre hausse des prix, cette fois de la RAM, un composant lui aussi nécessaire pour l’IA.

Lire La mémoire vive, bientôt un composant de luxe ? L’IA fait flamber les prix

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

PCMag



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.