Google Photos vous donne le contrôle créatif. Bientôt, vous pourrez dicter à l’IA comment animer vos clichés pour créer des vidéos qui vous ressemblent.
Jusqu’à présent, pour transformer une photo en une courte vidéo de six secondes dans Google Photos, il fallait se contenter de deux options un peu rigides. L’une, « Mouvements subtils », ajoutait une animation discrète et réaliste. L’autre, baptisée « J’ai de la chance », laissait l’IA décider pour vous, avec des résultats… aléatoires, c’est le moins qu’on puisse dire. Parfois bluffants, souvent étranges.
Mais cette époque est bientôt révolue. En fouillant dans le code de la version 6.48 de l’application, le site d’Android Authority a déniché la nouveauté qui change tout : l’arrivée d’une zone de texte.
Votre créativité comme seule limite
Au lieu de croiser les doigts, vous pourrez écrire noir sur blanc le style d’animation que vous désirez. « Zoom cinématique lent avec effet de parallaxe », « style caméra à l’épaule avec un grain argentique » ou encore « travelling vers la gauche sur l’horizon »… Votre imagination devient le script, et l’IA, votre assistant de production. Cette évolution marque un nouveau tournant pour Photo majeur. Google passe d’une automatisation qui cherche à surprendre à une IA au service de la créativité de l’utilisateur.
Une suite logique aux nouveautés de l’été
Cette avancée s’inscrit dans une stratégie plus large de Google pour muscler son application. Pour rappel, c’est en juillet dernier que la firme a déployé les premières briques de cette révolution créative.
Propulsée par le puissant modèle d’IA Veo 2, la fonction « Photo to video » a jeté les bases. En parallèle, Google a aussi lancé « Remix », un outil permettant de transformer une photo en illustration en s’inspirant de styles variés comme le manga, la bande dessinée ou l’animation 3D. Pour centraliser ces outils, un nouvel onglet « Créer » a d’ailleurs fait son apparition dans l’interface. Google n’oublie pas pour autant la transparence : chaque création de l’IA est marquée d’un filigrane numérique (SynthID), visible et invisible, pour bien distinguer le vrai du faux.
Si la fonctionnalité est pour l’instant confinée au code de l’application, son intégration semble assez avancée pour qu’on puisse espérer un déploiement dans les prochains mois. À noter que la génération de vidéos à partir d’une photo n’est pour l’instant disponible que dans quelques pays anglophones. On peut espérer un déploiement mondial, notamment en France, avant la fin de l’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera