Journée du Libre éducatif 2024
La récente troisième édition de la Journée du Libre éducatif, à Créteil (94), a été riche en (re)découvertes et rencontres (exemple avec la base de photos de vues de terrain Panoramax). La DANE (délégation académique au numérique éducatif) de l’académie de Versailles a réalisé cette vidéo (sous licence CC-by) qui en donne un aperçu – notamment du travail de collecte, recyclage et distribution du lycée Carnot de Bruay-la-Buissière).
Les financiers apprécient les fondations open source
Relevé par LeMagIT, l’étude « Commercial Open Source Report 2024 » du capital-investisseur Serena Capital «s’est intéressé de près aux tendances de financement de ce que le fonds nomme l’open source commercial (Commercial Open Source ou COSS). Le VC (Venture Capitalist), qui a financé entre autres Dataiku, Odaseva ou Malt, distingue l’open source commerciale des logiciels open source sans support spécifique (FOSS) et des gratuiciels (freeware), accessibles gratuitement, mais propriétaires et potentiellement payants suivant certaines limites.»
«Près de la moitié des entreprises COSS dans lesquels les VC ont le plus investi ont donné leur projet à une fondation open source ou appuient leur solution sur une solution maintenue par une fondation. Et cette portion représente les entreprises qui ont bénéficié de davantage de fonds. Ainsi, 39% des entreprises qui ont donné leur projet ou contribuent à un projet au sein d’une fondation ont levé plus de 100 millions de dollars, tandis que 38% se situeraient dans la fourchette comprise entre 55 et 100 millions de dollars.»
Le développeur Jeff Geerling contre «l’open source d’entreprise»
Les entreprises qui changent de licence en cours de route sont vilipendées par le développeur Jeff Geerling, rapporte Developpez.com. En 2023, il avait dénoncé la très controversée décision de Red Hat de suspendre la publication des sources publiques de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) sur git.centos.org.
«Il affirmait alors que Red Hat violait l’esprit de l’open source et menaçait les distributions alternatives comme Rocky Linux et AlmaLinux, qui se basent sur le code source de RHEL. Il a annoncé qu’il n’allait plus maintenir le support officiel de RHEL pour ses projets open source, et qu’il allait privilégier les autres distributions Linux comme Fedora, Arch, Ubuntu ou Debian.»
Les cas tout récents de HashiCorp (qu’IBM annonce acheter pour 6,4 milliards de dollars), qui passe de l’open source à la BSL (Business Source License) et de Redis qui passe de la BSD à une licence double, relancent de plus belle la polémique.
Pour Jeff Geerling, «quand une entreprise tire la couverture vers elle? Forkez-la. Littéralement! Terraform, le pain et le beurre de HashiCorp, a été transformé en OpenTofu et adopté par la Fondation Linux. Les entreprises qui ont bâti leur activité sur Terraform ont rapidement basculé. Plus intéressant encore, OpenBao-un fork de l’autre grand projet de HashiCorp, Vault, est soutenu par IBM! Que va-t-il se passer avec ce fork maintenant? Au moins, les forks semblent assez simples au pays de Hashi. Dans le sillage de la destruction gratuite de Redis, il semble qu’il y ait un nouveau fork chaque semaine!»
Un OS automobile open source pour applis de sécurité
L’entreprise Elektrobit (filiale du groupe allemand Continental) annonce EB corbos Linux for Safety Applications, «premier système d’exploitation (SE) open source pour applications de sécurité»:
«Utilisés depuis longtemps dans d’autres industries high-tech, les logiciels open source libres n’avaient jusqu’à présent qu’une incidence limitée dans le secteur automobile en raison des exigences de sécurité strictes de ce dernier. Avec EB corbos Linux for Safety Applications, les constructeurs et fournisseurs automobiles peuvent pour la première fois utiliser Linux dans des domaines fonctionnels de calcul haute performance (HPC) liés à la sécurité, tels que les applications pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les véhicules autonomes (AV). Cette solution polyvalente peut également être utilisée dans des domaines liés à la sécurité dans d’autres secteurs tels que la santé, l’ingénierie mécanique et l’énergie.
EB corbos Linux for Safety Applications dispose d’une maintenance pouvant aller jusqu’à 15 ans pour garantir la sécurité tout au long de la durée de vie du produit – là encore une référence dans l’industrie. Parmi les autres avantages, citons un délai de mise sur le marché jusqu’à 50% plus court grâce à des cycles de développement plus rapides avec l’open source, ce qui permet de réaliser d’importantes économies. L’open source se distingue en outre des logiciels propriétaires par sa transparence, sa flexibilité et sa sécurité inhérentes.»
Lire aussi
Education nationale : des logiciels libres pour de nombreux usages, offerts aux enseignants – 28 février 2024
Tribune : l’Europe s’appuie sur l’open source via les fondations, par Pierre-Yves Gibello (OW2) – 10 décembre 2023
SUSE va se séparer de Red Hat Enterprise Linux – 13 juillet 2023
Linux est sous votre capot – 12 avril 2018