Licenciements en masse dans la tech outre-Atlantique

gafam



Signes de récession ? De craintes du futur ? D’incertitudes économiques ? Les entreprises nord-américaines continuent à supprimer des emplois en 2024. Et ce après deux années successives de licenciements.

Si les licenciements touchent tous les secteurs économiques, celui de la technologie est également concerné.

Cisco Systems vient d’annoncer le licenciement de 7 % de ses effectifs mondiaux dans le cadre d’un plan de restructuration. Il ya 6 mois, l’entreprise avait déjà annoncé la supression de 5 % de ses emplois, soit plus de 4 000 postes.

Ces suppressions d’emploi devraient permettre à l’entreprise de « se concentrer sur les secteurs de croissance comme les logiciels, les services, l’IA et la cybersécurité, tout en équilibrant ses obligations financières et en réduisant le pourcentage de matériel dans son mix de produits », a estimé Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital Advisors, cité par Reuters.

C’est chez Intel que les coupes sont les plus franches

Mais c’est chez Intel que les coupes sont les plus franches. Le fondeur a déclaré réduire de plus de 15 % ses effectifs, soit environ 17 500 personnes.

Chez Amazon, les suppressions d’emploi concernent la division Audible, l’unité de streaming et des studios, dont Twitch. A noter que Amazon Web Services (AWS) est également touché, avec des suppressions d’emploi dans les ventes, le marketing et les services globaux.

Côté Google, les suppressions d’emploi touchent le développement de nouvelles technologies (X Lab), la vente de publicité, mais aussi le hardware (équipe Pixel, Nest et Fitbit). L’équipe de réalité augmentée est aussi touchée.

Et d’autres entreprises américaines licencient.

  • eBay prévoit de supprimer environ 1 000 postes, soit environ 9 % de ses effectifs.
  • DocuSign prévoit de réduire ses effectifs d’environ 6 % (400 employés), surtout dans la vente et le marketing.
  • Snap (éditeur de Snapchat), doit supprimer environ 528 emplois, soit 10 % de ses effectifs mondiaux.
  • Salesforce licencie de son côté environ 700 employés, mais cela ne représente qu’environ 1 % de ses effectifs mondiaux.
  • PayPal lui prévoit de supprimer environ 2 500 emplois cette année, soit 9 % de ses effectifs mondiaux.

Pourquoi une telle vague de licenciements ?

Ces vagues de licenciements font suite dans le temps à une période de fort recrutement intervenue pendant la période de Covid.

Les Gafam ont connu à cette époque une explosion de leur activité du fait des confinements et de la mise en place massive du télétravail.

Ont suivi dans la séquence post-pandémie de nombreuses suppressions d’emplois. Une tendance donc qui continue, du à la fois à une moindre demande et un retournement économique lié à une incertitude mondiale et un relèvement des taux d’intérêt.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.