Le studio polonais CD Projekt RED est connu à travers le monde pour le succès de sa saga The Witcher en jeux vidéo, mais plus récemment également pour Cyberpunk 2077.
On ne s’étendra pas à nouveau sur le lancement raté de Cyberpunk 2077, d’autant qu’entre temps le jeu a été largement corrigé et amélioré pour se présenter comme une véritable réussite… Néanmoins, la première année difficile rencontrée par le titre amène aujourd’hui quelques conséquences sur le studio.
CD Projekt se sépare de 100 personnes de plus
CD Projekt Red s’apprêterait ainsi à se séparer d’environ 100 personnes, soit 9% de sa masse salariale. Rappelons qu’en mai dernier, le studio annonçait déjà 29 départs issus de Molasse Flood qui planchait sur un titre multijoueur exploitant le lore de The Witcher.
Pour la direction du groupe, CD Projekt RED serait actuellement en sureffectif, même en considérant les projets qui sont en cours de développement, à savoir l’extension de Cyberpunk 2077 ainsi que les projets liés à la franchise The Witcher comme Polaris et Orion ainsi que le projet de nouvelle franchise Hadar.
La restructuration permettra à CD Projekt de mieux concentrer ses investissements et ressources. Dans un communiqué, le groupe indique que des transformations profondes sont en cours au sein du studio, et que de nouvelles méthodologies de travail sont à l’oeuvre pour respecter les délais de production sans avoir recours au crunch.
Impossible toutefois de ne pas faire la relation entre ces licenciements et l’échec de Cyberpunk 2077 : CD Projekt n’a jamais eu autant de projets en cours au sein de ses studios, il est donc peu probable que la société soit réellement en sureffectif, mais qu’elle cherche en réalité à diminuer sa masse salariale pour économiser et perdurer.