Quand Google a dévoilé son « projet Starline » en 2021, beaucoup pensaient qu’il allait rester bien au chaud dans les labos du moteur de recherche. Cette technologie de vidéoconférence qui donne l’impression que la personne est véritablement en face de soi ressortait en effet de la science-fiction. Mais finalement, elle va bel et bien être commercialisée auprès du grand public.
Durant l’édition 2021 de la Google I/O, l’entreprise a fait sensation en présentant le projet Starline. À l’origine, cette technologie de vidéoconférence faisait apparaitre les correspondants en 3D dans une sorte d’écran de 65 pouces, le tout dans une cabine bardée de capteurs et de caméras. L’idée : donner l’illusion que l’on parle avec une autre personne placée à quelques centimètres de soi alors qu’elle est distante de dizaines de kilomètres — ou à l’autre bout du monde, peu importe.
L’illusion de la présence physique
À l’époque, Starline avait fait son petit effet, la pandémie frappant encore dur, et les confinements étaient toujours d’actualité. Google a ensuite retravaillé (et miniaturisé) Starline pour tenir dans une télé avec un boîtier posé au-dessus. Beaucoup plus pratique pour une utilisation au bureau, voire dans le salon. Cette technologie va sortir du labo pour être commercialisée, avec l’aide de HP.
Les deux partenaires visent une clientèle d’entreprise, signe que Starline ne sera pas très bon marché. HP lancera la version commerciale de ce produit dans le courant de l’année 2025, et il fonctionnera avec des services de vidéoconférence d’aujourd’hui, comme Zoom ou Meet.
Au bureau, Starline risque cependant de se heurter à une limite de la technologie : elle a été conçue pour les conversations entre deux personnes, et deux personnes seulement. Difficile d’imaginer une réunion en groupe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Google