l’incident Blackwell va-t-il retarder le lancement ?

l'incident Blackwell va-t-il retarder le lancement ?


L’architecture Blackwell est la nouvelle arme secrète de Nvidia pour maintenir sa domination dans les accélérateurs IA et les cartes graphiques gaming. Succédant à Hopper et Ada Lovelace, elle génère déjà de fortes attentes sur les deux segments.

Les GPU B100 et B200 pousseront les capacités de traitement IA vers de nouveaux sommets et les grands groupes internationaux se battent déjà depuis quelque temps pour réserver des volumes de production.

L’architecture Blackwell sera également utilisée pour la nouvelle série de cartes graphiques GeForce RTX 50. Cette dernière devait commencer à se dévoiler en fin d’année avec les modèles RTX 5090 et RTX 5080 en haut de gamme mais cette fenêtre de lancement risque bien d’être décalée.

Le lancement des RTX 50 impacté ?

Un défaut dans le design de l’architecture Blackwell a été détecté il y a quelque temps et retarde la mise en production. Il concerne essentiellement la façon dont est produit le GPU et le dispositif d’interconnexion des différents éléments.


Des correctifs ont été apportés et Nvidia a rassuré sur sa capacité à pouvoir lancer la production de masse des composants IA Blackwell en fin d’année.  Ce petit retard au lancement pourrait toutefois aussi concerner celui des GPU gaming Blackwell.

L’arrivée sur le marché des premières cartes graphiques GeForce RTX 50 pourrait ainsi se jouer durant le salon CES 2025 en janvier prochain plutôt que sur la fin d’année 2024.

Une modification de Blackwell qui joue sur les TGP ?

Par ailleurs, le leaker kopite7kimi suggère que les modifications apportées au design des GPU Blackwell pourrait conduire à une hausse supplémentaire de leur consommation électrique, principalement du côté des cartes graphiques haut de gamme.

La série GeForce RTX 50 est déjà attendue avec une hausse générale des TGP accompagnant la progression de leurs performances par rapport aux cartes graphiques Ada Lovelace mais elle pourrait être finalement encore plus élevée. Il reste à voir quelles conséquences cela aura sur les configurations.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n’impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.