L’industrie du jeu vidéo commence à prendre Linux au sérieux

L’industrie du jeu vidéo commence à prendre Linux au sérieux



On assiste à une véritable offensive en faveur du jeu sur Linux. La boutique GOG prévoit le support de la plateforme libre, Nvidia vient de lancer un client dédié pour GeForce Now, et une nouvelle initiative regroupe plusieurs grands acteurs sous une même bannière afin d’accélérer et d’améliorer la prise en charge des jeux sur Linux.

Toutes versions confondues, Windows représente l’écrasante majorité des joueurs Steam (94 %, selon le dernier pointage de la boutique). Autant dire que le système d’exploitation de Microsoft n’a aucun risque pas d’être délogé de la première place avant un bon moment. Toutefois, il est aussi indéniable que Linux, là aussi dans toutes ses distributions, est apparu sur les radars — l’OS libre pèse 3,5 % sur Steam.

Linux muscle son jeu

Évidemment, cela paraît dérisoire, mais il existe un réel engouement pour Linux en tant que plateforme de jeu ; Valve en est d’ailleurs un des principaux promoteurs avec SteamOS, qui équipe le Steam Deck et la future Steam Machine. Si Windows peut toujours dormir sur ses deux oreilles, le secteur cherche à pousser son avantage avec la création de l’Open Gaming Collective.

Ce collectif compte plusieurs des grands noms du jeu Linux : Bazzite, Asus Linux, ShadowBlip, PikaOS, Fyra Labs, auxquels s’ajoutent ChimraOS, Nobara et Playtron en tant que « partenaires stratégiques ». L’idée n’est pas de combiner toutes ces distributions et ces logiciels en un seul et unique projet, mais d’accélérer le développement des outils et des distros. « Les distributions peuvent désormais se concentrer sur les fonctionnalités et l’expérience qui les rendent uniques, plutôt que de répéter des tâches identiques. En bref : nous avons tous plus de temps pour jouer », explique le groupe.

L’idée est de faire de Linux une alternative crédible à Windows en privilégiant une approche où les améliorations communes sont intégrées directement aux projets d’origine. Le tout en utilisant autant de technologies open-source que possible.

De son côté, Nvidia vient de mettre en ligne un client GeForce Now compatible Linux. Il s’agit d’une version bêta qui permet d’accéder aux jeux de ses bibliothèques Steam, Epic Games Store ou Ubisoft depuis un PC sous Ubuntu 24.04, et d’en profiter en streaming avec la meilleure qualité possible, en fonction de son abonnement GeForce.

Enfin, la boutique GOG prépare une version de son lanceur Galaxy pour Linux. Ce n’est pas pour demain, puisqu’elle cherche encore un développeur senior Linux, mais c’est prometteur. Le lanceur est actuellement disponible pour Windows et macOS, mais d’après la description du poste, « Linux est la prochaine grande frontière ». 2026, l’année du jeu Linux ?

 

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

VideoCardz



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.