Qu’elle semble déjà loin, la période d’euphorie qui avait saisi le secteur des jeux vidéo, quand, durant la pandémie de Covid-19, les consommateurs se précipitaient pour acheter consoles et jeux. L’année 2025, elle, s’est terminée avec un résultat de près de 190 milliards de dollars (près de 162 milliards d’euros) concernant les revenus pour l’industrie (dont 103 milliards de dollars pour le secteur des jeux sur téléphone mobile), en légère hausse de 3,4 % selon le site spécialisé Newzoo.
La vague de licenciements qui a frappé les acteurs de l’industrie vidéoludique s’est malgré tout poursuivie, à hauteur de 9 800 emplois supprimés sur les douze derniers mois, principalement aux Etats-Unis, bien loin, cependant, des 15 600 postes détruits en 2024. Ces indicateurs mitigés laissent penser que le secteur pourrait enrayer sa chute et renouer avec la stabilité, voire espérer un rebond.
Quoique au ralenti, la consolidation du secteur autour de quelques acteurs majeurs s’est poursuivie en 2025, avec, en particulier, le rachat annoncé, le 29 septembre, de l’éditeur californien Electronic Arts (EA Sports FC, Les Sims, Battlefield…) pour 55 milliards de dollars, mené par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite et des fonds américains.
Il vous reste 78.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.