L’industrie française de la pub en ligne ne veut pas de la future « gomme web » de Safari

Safari


Dans iOS 18 et macOS 15, Safari devrait gagner plusieurs fonctions IA, notamment une « gomme web » permettant d’effacer des éléments d’une page web — comme par exemple les publicités. Ce qui n’est pas du goût des professionnels français de la publicité en ligne.

Ce n’est qu’une rumeur à l’heure actuelle, mais elle est crédible : dans iOS 18 et macOS 15, les utilisateurs de Safari auraient la possibilité de supprimer les contenus jugés indésirables des sites web, et de mémoriser ces changements pour les visites ultérieures. Cette « gomme web » fait partie de l’arsenal IA qu’Apple prépare pour son navigateur web.

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Cette fonction ne fait pas les affaires de l’industrie française de la pub en ligne, regroupée au sein d’Alliance Digitale. Dans une lettre envoyée à Tim Cook, ces professionnels font part de leurs inquiétudes pour ce qu’ils assimilent à un bloqueur de publicité intégré dans Safari « et qui pourrait avoir des conséquences importantes sur le financement des médias, et l’accès des citoyens à une information libre et diversifiée ».

La fonction aurait aussi un impact certain sur l’ensemble du secteur du marketing numérique « qui représente près de 9 000 entreprises et 100 000 emplois en France », ajoutent les signataires, parmi lesquels le Geste, l’Udecam et l’Union des marques.

Ils déplorent le fait qu’un navigateur désigné comme plateforme essentielle sous le régime du DMA européen peut « arbitrairement et unilatéralement imposer de tels changements sans une évaluation complète des impacts sur les autres entreprises, ainsi que des avantages potentiels pour les propres services d’Apple, notamment la publicité ». Apple est aussi une régie pub.

Le constructeur dévoilera ses projets le 10 juin, à l’occasion de l’ouverture de la WWDC. Rien ne dit que cette fameuse gomme sera au rendez-vous, mais si c’est le cas, l’industrie craint des conséquences d’une ampleur similaire à celle de la politique ATT (App Tracking Transparency) mise en place en 2021 ; elle consiste à demander à l’utilisateur d’une application de consentir à l’exploitation de ses données pour du suivi publicitaire.

Sans attendre la confirmation de la fonction, les professionnels du secteur demandent à Tim Cook d’en « reconsidérer l’implémentation » et d’engager le dialogue. Le secteur français de la pub en ligne n’est pas le seul à s’inquiéter : News Media Association, le groupement britannique des éditeurs de presse, a estimé que cette gomme menaçait l’avenir du journalisme.

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Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Alliance Digitale



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