L’industrie française de la pub en ligne réclame de nouveau à Tim Cook la suspension de la « gomme web » de Safari

Safari


iOS 18 a inauguré une nouvelle fonction dans Safari qui permet de « masquer les éléments gênants » dans les pages web. Une « gomme » qui pose un sérieux problème à Alliance Digitale. Dans une lettre à Tim Cook, l’industrie française de la pub en ligne réclame la suppression de cette fonction.

Lancée assez tard dans le cycle de développement d’iOS 18 et de macOS Sequoia, la fonction qui permet de masquer les éléments gênants dans Safari (Distraction Control) efface le contenu indésirable, les fenêtres de consentement et la publicité simplement en les touchant.

Lire La toute nouvelle « gomme web » de Safari efface les « éléments gênants »

Apple prend soin de ne pas appeler cette fonction « bloqueur de pub », même si dans les faits elle va surtout servir à effacer les réclames sur les sites web. Et cela ne fait pas les affaires d’Alliance Digitale, qui a envoyé une lettre à Tim Cook pour en demander la suspension.

L’alliance qui regroupe la majeur partie de l’industrie française de la publicité en ligne (800 entreprises) fait part de sa « vive inquiétude » concernant la gomme de Safari et considère qu’elle « menace l’équilibre économique des médias et des fournisseurs de contenus, facilite la manipulation de l’information », sans oublier le respect des règles européennes sur la protection des données.

Masquer n’importe quel contenu, « y compris les contenus éditoriaux » pourrait faciliter la « manipulation de l’information et compromettre les transactions commerciales sans fournir une information adéquate aux consommateurs », explique la lettre. Occulter les demandes de consentement des cookies « [compromet] la conformité avec la réglementation européenne sur la protection des données ». Et cacher les réclames met en péril la mesure des performances publicitaires.

On souhaite bon courage à Alliance Digitale pour obtenir gain de cause. C’est en effet la deuxième lettre envoyée à Tim Cook sur le sujet, la précédente remontant au printemps dernier, lors de l’apparition de la rumeur de la fonction. Sans que cela ait le moindre effet sur Apple…

Les professionnels qui exigent la suspension de la gomme de Safari ont toutefois une carte dans leur manche : « en l’absence de réponse satisfaisante, nous nous réservons le droit de prendre des mesures juridiques appropriées ». La Commission européenne pourrait entendre les doléances de l’industrie de la pub.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Alliance Digitale



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.