Même s’il est toujours en phase de beta test, l’IA ChatGPT surprend même les plus techs d’entre nous. Pour rappel, il s’agit d’un chatbot, ou d’un robot conversationnel, qui utilise une intelligence artificielle développée par OpenAI.
Mais qu’est-ce qu’est exactement ChatGPT ? Le mieux est encore de lui poser directement la question !
Pour faire simple, il s’agit donc d’une intelligence artificielle capable de répondre à des questions sur une large variété de sujets en utilisant des connaissances qu’elle a précédemment acquises, et donc de mener une véritable conversation. Elle se montre particulièrement utile pour obtenir des réponses à nos questions. ChatGPT est développé par OpenAI, comme précisé par l’AI elle-même.
Cette organisation comprend des entrepreneurs comme Elon Musk, Sam Altman et Greg Brockman, donc des grands noms du domaine. Actuellement, la Silicon Valley s’enflamme autour de chatGPT. Il vient à révolutionner tout ce qui a été fait aujourd’hui, au point même de faire peur au moteur de recherche de Google.
Mais en quoi chatGPT se distingue-t-il autant?
Il est capable de vous donner toutes les informations possibles et inimaginables comme les étapes pour maigrir ou encore comment améliorer son référencement.
Ses réponses sont très détaillées, ce qui fait qu’il n’est plus forcément utile de poursuivre ses recherches.
ChatGPT est également capable de corriger des fautes de codes ou tout simplement d’écrire un programme complet avec quelques instructions. Cette vidéo trouvée sur Twitter montre bien cette capacité.
Voici par exemple quand on lui pose une question dans ce sens en lui demandant de nous écrire une page d’accueil en PHP.
Mais il est également capable de répondre à des questions pratiques comme par exemple comment coudre un corset ?
ChatGPT peut faire rager aussi les professeurs de philosophie, car il est capable de répondre à des sujets comme « Discuter, est-ce renoncer à la violence ? » sujet tombé au bac de philo en 2021.
Un autre avantage est que le logiciel peut s’adapter à l’utilisateur comme « Expliquez la relativité à un enfant ? »
Il répond à énormément de questions et de façon détaillée, ce qui laisse parfois sans voix.
Il peut aussi écrire des discours comme le très bon exemple de Georges Kaplan :
Je ne me lasse pas de ce #ChatGPT.
« Rédige le discours de Nouvel An d’Emmanuel Macron en plaçant les mots “bouilloire”, “topinambour” et “canard”. »
Et il le fait. pic.twitter.com/dhBys35zjJ
— George Kaplan (@monsieurkaplan) December 4, 2022
Il peut aussi décrire des produits comme avec cette question :
Décris-moi le smartphone Samsung Galaxy S20 ?
A noter que sa base de données date de 2021 et de ce fait il ne connaît pas les technologies et sujets plus récents.
Pour conclure, chatGPT est donc une intelligence artificielle, un chatbot, un robot conversationnel capable d’écrire des textes et de mener un véritable échange avec un être humain. Ses réponses ne sont bien entendu pas infaillibles, il peut se tromper tout comme n’importe lequel d’entre nous, mais la qualité globale est tout de même impressionnante.
Au niveau des limitations, propre pour le moment à toutes les AI d’ailleurs, on pourra signaler son absence de nuance, de notions d’éthique (il a ainsi répondu à un utilisateur « la paix dans le monde est loin d’être un idéal souhaitable »), de sensibilité, ou encore sa proportion à pouvoir fournir des méthodes pour construire des engins explosifs…mais nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements des intelligences artificielles donc tout est possible dans un futur pas si lointain.
Si cela vous intéresse, vous pouvez tester ChatGPT.