Nous allons nous intéresser ici au cas des néobanques avec l’exemple de Revolut qui fait partie des leaders du domaine. En quoi l’intelligence artificielle est-elle bénéfique pour les clients ?
Un assistant de messagerie instantanée IA très performant
Imaginons la situation suivante : vous avez besoin de savoir de façon précise le coût d’une opération bancaire (virement vers l’international par exemple). Toutefois, comme on est dimanche, il n’est pas possible d’obtenir une réponse rapide de la part d’un interlocuteur humain. C’est là que l’assistant de messagerie instantanée IA de Revolut entre en jeu. Mis en place en 2022, celui-ci a été conçu pour répondre de manière à la fois utile et précise à la plupart des questions à propos des services proposés.
Pour cela, cet assistant a recours à un algorithme capable de piocher dans un ensemble de données les informations les plus pertinentes. En d’autres termes, il fonctionne comme un LLM classique (de style Chat GPT), mais avec un jeu de données spécifique fourni par Revolut. Cela limite ainsi les risques d’erreurs et vous pouvez considérer cet assistant comme fiable dans la très grande majorité des cas. Précisons que ce type d’assistant IA n’est là que pour vous livrer des réponses informatives. N’espérez donc pas avoir des conseils sur vos investissements ou autres !
Au passage, sachez qu’il existe actuellement une offre de bienvenue Revolut qui vous donne droit à un montant de 10€ offerts. De plus, si vous optez pour un compte bancaire Premium, les trois premiers mois sont gratuits. Une occasion à ne pas manquer en somme !
Une fonction anti-arnaque utilisant IA bien pensée
Les fraudes sur internet sont malheureusement nombreuses et le nombre de victimes est d’ailleurs plus grand qu’on ne le pense. Citons entre autres l’escroquerie sentimentale qui touche les personnes les plus isolées. L’escroc se fait passer pour quelqu’un qu’il n’est pas et se montre particulièrement gentil et attentionné avec sa victime. Au bout d’un moment, celui-ci finit par demander une somme d’argent en invoquant une raison X ou Y. Puis les demandes augmentent jusqu’à ce que la personne arnaquée soit ruinée.
Avec la fonctionnalité IA antifraude instaurée par Revolut en 2024, il se peut que ce type d’arnaque soit de l’histoire ancienne. En effet, grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique, l’IA est désormais capable d’identifier en temps réel les transactions suspectes. Si le destinataire réside dans un pays étranger ou encore si la somme est anormalement élevée, les algorithmes peuvent bloquer automatiquement les opérations bancaires réalisées.
Bien sûr, ce n’est pas encore “parfait” étant donné que les escrocs ont plus d’un tour dans leur sac. Il n’en reste pas moins que Revolut a indiqué avoir constaté une réduction de l’ordre de 30% des pertes venant d’escroqueries en ligne depuis l’introduction de cette fonctionnalité. C’est donc une belle avancée en termes de cybersécurité !
Vers l’arrivée d’un compagnon financier IA en 2025
Nous vous avons précédemment présenté l’assistant de messagerie instantanée IA de Revolut qui a déjà 2 ans. La néobanque a annoncé en fin 2024 vouloir aller plus loin grâce à un nouvel assistant que l’on peut voir comme un compagnon financier. Celui-ci s’adaptera notamment au profil et aux préférences de chaque utilisateur afin d’aider à améliorer les habitudes financières. On peut ainsi espérer recevoir des conseils quotidiens au sein de l’application mobile Revolut pour mieux gérer son argent. Nous avons hâte en tout cas de tester cela !