L’interdiction du télétravail a provoqué le retour massif des employés dans les locaux de Tesla. Malheureusement, le groupe d’Elon Musk n’aurait pas assez de bureaux pour accueillir tous les salariés. Par ailleurs, le réseau Wi-Fi ne serait pas à la hauteur.
Début du mois de juin 2022, Elon Musk a formellement interdit le télétravail chez Tesla. Dans une série de courriels, le milliardaire a posé un ultimatum aux salariés qui travaillent à domicile. S’ils ne reviennent pas travailler au bureau, ils seront congédiés. Pour télétravailler, les cadres supérieurs doivent d’abord passer un minimum de 40 heures par semaine dans les locaux de l’entreprise.
Suite à la décision d’Elon Musk, les employés du groupe sont revenus sur le campus de l’usine de Tesla à Fremont, en Californie. Depuis la pandémie de Covid-19, les locaux étaient en grande partie inoccupés. La plupart des salariés avaient en effet opté pour le travail à distance.
Lire aussi : Elon Musk décrit son futur de Twitter, fait de plus de libertés, de moins d’ennui… et de licenciements
Tesla manquerait de bureaux pour accueillir tous ses employés
D’après The Information, le retour massif des employés a provoqué le chaos sur le campus de Fremont. Selon les informations glanées par le média, de nombreux salariés n’ont pas trouvé de place de parking pour se garer. Dos au mur, ils ont laissé leur voiture à la gare la plus proche. Ils ont ensuite pris une navette Tesla pour se rendre au travail.
Pire, il n’y aurait pas assez de bureaux pour accueillir l’intégralité des salariés. Tous les employés présents n’ont pas trouvé de place pour s’assoir. Apparemment, certains locaux ont été réaffectés pendant la pandémie. Par ailleurs, il semble que le réseau Wi-Fi du campus ne soit pas assez puissant pour que tous les employés puissent travailler. Comme le souligne The Information, le nombre d’employés Tesla a doublé depuis la crise sanitaire.
L’entreprise d’Elon Musk n’était visiblement pas suffisamment préparée au retour massif des travailleurs. La situation a obligé les responsables à renvoyer les salariés à leur domicile.
Elon Musk nuance sa position
La situation pourrait être temporaire. Elon Musk a en effet annoncé le licenciement de 10 % des employés de Tesla, soit environ 10 000 personnes. Le PDG explique avoir un « très mauvais pressentiment » à propos de l’économie.
En parallèle, Elon Musk a assoupli sa position concernant le télétravail. Le milliardaire a précisé que les « contributeurs particulièrement exceptionnels » seront autorisés à rester chez eux. Il s’engage à valider personnellement chaque demande de télétravail. « J’ai demandé une liste, que les managers doivent confirmer. Si l’employé est un excellent contributeur, il peut être en télétravail », rassurait Elon Musk lors d’un échange avec les employés de Twitter, le réseau social qu’il compte racheter pour la somme de 44 milliards de dollars.
Source :
The Information