Linux 6.12 devient le nouveau noyau LTS, et voici les nouveautés …

Linux 6.12 devient le nouveau noyau LTS, et voici les nouveautés ...



Comme anticipé, Linux 6.12 devient le nouveau noyau LTS.

Cela signifie que cette version est désormais choisie pour recevoir un soutien à long terme.

Elle introduit également plusieurs fonctionnalités majeures, parmi lesquelles le support en temps réel dans le noyau principal, un ajout qui, après deux décennies de développement, optimise significativement les performances des applications en temps réel.

Linux 6.12 est le nouveau noyau LTS

Parmi les autres ajouts notables, on retrouve un nouveau planificateur extensible, sched_ext. Cette évolution permet aux utilisateurs de disposer d’un contrôle plus fin sur la planification et la priorisation des processus. En outre, cette version introduit un nouveau système de codes d’erreur QR pour le noyau Linux et le gestionnaire de rendu Direct Rendering Manager (DRM).

Historiquement, les noyaux Linux avaient une durée de vie de six ans, mais cette période a été réduite à deux ans en raison de l’usage décroissant des noyaux plus anciens et des difficultés liées à leur maintenance. Le choix de Linux 6.12 comme nouvelle version LTS ne surprend guère, car ces dernières années, la dernière version du noyau de l’année a toujours été retenue pour ce rôle. Ce noyau bénéficiera donc de mises à jour de maintenance et de sécurité pendant au moins deux ans.

Mais la sélection d’un noyau LTS ne repose pas uniquement sur le calendrier. Plusieurs facteurs sont pris en compte comme l’introduction de nouvelles fonctionnalités, les besoins des entreprises, les demandes des fabricants de matériel. Qui plus est, si un noyau rencontre un grand intérêt, sa durée de vie peut même dépasser les deux ans habituels.

Des mises à jours régulières gages de fiabilité

L’un des principaux avantages des noyaux LTS est leur mise à jour régulière, notamment en ce qui concerne la sécurité. Selon Jonathan Corbet, développeur du noyau Linux et rédacteur en chef de LWN, « presque n’importe quel bug, si vous êtes suffisamment intelligent, peut être exploité pour compromettre le système ».

Étant donné que le noyau est au cœur du système, il peut transformer des bugs ordinaires en vulnérabilités sérieuses. C’est pourquoi les noyaux LTS sont mis à jour quasiment chaque semaine, avec des corrections appliquées immédiatement.

Les noyaux LTS privilégient la stabilité plutôt que l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Ils sont conçus pour recevoir uniquement des correctifs critiques et des mises à jour de sécurité, sans inclure de changements majeurs qui pourraient perturber le fonctionnement du système. Cette approche les rend adaptés aux serveurs, aux systèmes embarqués ou à toute autre configuration qui nécessite une stabilité et une fiabilité sur le long terme.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.